Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions, outils, conseils pour un mieux être et une vie plus épanouie. Vous aimez la psychologie humaniste? Vous vous sentirez bien ici. Rendez-vous la vie plus jolie à Dunkerque et là où vous êtes!

L'envie

L'envie

  

Un moine et son disciple , Lobsang , vivaient dans un endroit retiré de la montagne . 
Une fois par semaine Lobsang descendait à la petite ville voisine pour mandier et s'approvisionner . 
Un jour Lobsang dit à son maître : 
- "Maitre je suis rongé par un désir indigne , il faut que vous m'aidiez , car cela m'obsède de plus en plus ." 
- "Et bien ", dit le maître , - " dis moi quel est ton problème . " 
- "Voilà " répondit Lobsang , - " chaque fois que je vais en ville , je passe devant la boutique du patissier , et je m'y attarde , pour regarder les délicieux gateaux posés sur l'étal....et cela me fait envie...de plus en plus envie . Plus je me dis que je ne devrais pas , et plus j'y pense ....et plus j'ai envie . Aidez moi , que dois je faire ?" 
- "Bien" , fit le maitre en lui donnant une piece d'argent , - " Vas t'acheter ces gateaux qui te font envie ." 

Quelques jours plus tard , le maître voyant Lobsang soucieux , l'interroge . 
- "Alors , est ce que les patisseries étaient bonnes , est ce que tu t'es régalé?" 
- "C'est que j'ai un peu honte ", dit celui ci , - " Un moine mangeant des patisseries , ce n'est pas très glorieux !" 

Le maître compris alors , que le désir n'avait pas été satisfait et qu'il continuait d'empoisonner la vie de son disciple . 
Alors il lui tendit à nouveau une grosse piéce d'argent , et lui dit : 

- "Je veux que tu manges des patisseries à la face du ciel , que tu les goûtes longuement , que tu les trouves exquises...je veux que tu fasses cela en l'honneur de la communauté , en hommage au bouddha , comme un acte sacré ." 

Ainsi fit le disciple ......et le désir s'évanouit . 
Il retrouva sa liberté , et les portes de l'éveil s'ouvrirent devant lui .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article