Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le paradoxe de la lutte : lutter contre ses pensées et ses émotions, les renforcent Imaginez que vous êtes sur une île entourée de requins, debout sur une trappe au dessus des flots. Un appareil ultra-sensible enregistre instantanément votre niveau de stress. Pour mieux vous motiver, au moindre signe de peur la trappe s’ouvrira et vous finirez en collation pour les Grands Blancs. Combien de temps tiendrez-vous ? (B. Schoendorff)Le paradoxe de la lutte : lutter contre ses pensées et ses émotions, les renforcent Imaginez que vous êtes sur une île entourée de requins, debout sur une trappe au dessus des flots. Un appareil ultra-sensible enregistre instantanément votre niveau de stress. Pour mieux vous motiver, au moindre signe de peur la trappe s’ouvrira et vous finirez en collation pour les Grands Blancs. Combien de temps tiendrez-vous ? (B. Schoendorff)Le paradoxe de la lutte : lutter contre ses pensées et ses émotions, les renforcent Imaginez que vous êtes sur une île entourée de requins, debout sur une trappe au dessus des flots. Un appareil ultra-sensible enregistre instantanément votre niveau de stress. Pour mieux vous motiver, au moindre signe de peur la trappe s’ouvrira et vous finirez en collation pour les Grands Blancs. Combien de temps tiendrez-vous ? (B. Schoendorff)

Le paradoxe de la lutte : lutter contre ses pensées et ses émotions, les renforcent Imaginez que vous êtes sur une île entourée de requins, debout sur une trappe au dessus des flots. Un appareil ultra-sensible enregistre instantanément votre niveau de stress. Pour mieux vous motiver, au moindre signe de peur la trappe s’ouvrira et vous finirez en collation pour les Grands Blancs. Combien de temps tiendrez-vous ? (B. Schoendorff)

L'ACT vise, à s'accepter soi-même, avec son lot d'émotions, pensées, souvenirs, pas toujours plaisants, pour changer. C’est en acceptant ce que l’on ne peut pas changer que l’on trouve l’énergie nécessaire pour orienter sa vie comme on le désire.

Les processus de l’ACT mettent en jeu l’observation fine du vécu et de la souffrance, la distanciation d’avec ce que nous disent nos pensées, la connexion profonde avec l’expérience que l’on a d’être soi, l’acceptation, le contact avec nos valeurs et l’action engagée en direction de ce qui est important.

Cette thérapie est centrée sur le présent. Le but principal de la thérapie réside surtout dans l’acceptation de ses problèmes. Elle aide le sujet à se dégager de la pensée, pour avoir un contact direct avec ses émotions.

Le thérapeute ACT emploie des techniques relatives à l’expérience directe du patient (méditation, paradoxes, métaphores), afin de dépasser les barrières créées par le langage.

Cette flexibilité psychologique, ce recentrage sur le présent sans s’inquiéter du futur ni du passé, se caractérise par une pleine conscience de ses pensées mais en même temps un détachement, une absence de jugement de valeur sur elles.

Cette thérapie passe par une affirmation des valeurs qui sont les plus importantes pour soi, afin d’orienter sa vie dans leur sens et de ne plus être freiné par les pensées négatives. Le patient est aidé à adopter un comportement en cohérence avec ses valeurs personnelles, pour sortir de l’impasse.

Lutter contre ses pensées et ses émotions les renforcerait car on leur accorderait une place démesurée, favorisant le développement de troubles psychologiques.

Les 6 processus de l’ACT

L’ACT met en jeu 6 processus scientifiquement validés qui, progressivement, peuvent permettre de faire l’apprentissage d’une autre façon de vivre avec nos expériences intérieures difficiles. Six habiletés sont ciblées pour développer cette flexibilité:

L’acceptation implique une conscience active de ces événements occasionnés par sa propre histoire, sans tentatives inutiles pour changer leur fréquence ou leur forme. Par exemple, les personnes souffrant de douleur apprennent des méthodes qui les encouragent à lâcher prise dans leur lutte contre la douleur …

La défusion cognitive

Les techniques de défusion cognitive visent à modifier les fonctions indésirables des pensées et autres événements privés plutôt que d'essayer de les modifier. Elles consistent à se détacher de ses pensées en les observant sans passion. Le résultat de la défusion est habituellement une diminution de la crédibilité de ces événements privés ou de l'attachement à ces derniers. Par exemple: sens littéral "“Je ne suis pas bon” » se transforme en “j'ai la pensée que je ne suis pas bon”.

Être présent / La pleine conscience en TCC (thérapies comportementales et cognitives). L'ACT favorise le contact continu sans jugement avec les événements psychologiques et environnementaux alors qu'ils se produisent.

Notion de Soi dans le contexte

Il s’agit d’une expérience de Soi en train d’observer ce qui se passe, en train de faire l’expérience, en train de ... . Le Soi comme contexte serait donc comme ... le ciel.

Les valeurs

L'ACT vise à identifier les valeurs personnelles du patient et à s’y référer.

L'action engagée

Les buts concrets qui sont cohérents avec des valeurs peuvent être atteints. Une action engagée revient à faire ce qu’il faut pour vivre une vie pleine de sens, en accord avec ses valeurs « choisies ».

Partager cet article

Repost 0