Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deviens ce que tu es Saint Augustin Deviens ce que tu es Saint Augustin

Deviens ce que tu es Saint Augustin

Etre soi, un vrai sujet de philosophie d'actualité n'est-ce pas?

 

« Sois toi-même », « ose être toi-même », voici des mots d'ordre récurrents,  ressassés comme une évidence dans notre société. De vrais slogans publicitaires, de véritables injonctions. 

Et pourtant, être soi est-il une évidence?

Le débat a toujours existé. « Deviens ce que tu es », disait déjà Saint Augustin.

Et si être soi était choisir moi-même mon existence, au lieu de la subir?

 

Le droit d'être soi

 

Chacun d'entre nous a le droit d'être. Le droit d’être consiste à se donner la permission radicale d’être soi. Parce que nous existons tel que nous sommes, nous avons le droit d’être ce que nous sommes.

Etre soi c'est réussir à être nu devant le regard des autres. C'est enfin arrêter de porter un masque, un costume emprunté à quelqu'un d'autre, trop étriqué, trop grand, ou totalement inadapté voire inconfortable.

Etre soi, c'est se donner d'être, sans se forcer à être le plus, le meilleur, en compétition. Etre soi c'est dire j'ai le droit d'exister sans justifier un perpétuel rendement. 

Nous nous définissons souvent par notre métier, nos occupations, nos réussites, voire même nos possessions mais qui sommes nous vraiment?

Etre soi c'est vivre son temps, plutôt que de le remplir. 

 

 

Thérapie

L'objectif d'une thérapie est de découvrir votre propre identité, de savoir qui vous êtes, de vous aider à avoir confiance en vos (nouveaux) choix éventuels. Vous ferez peut être de nouveaux projets ou vivrez plus harmonieusement dans tous les cas. Vous vivrez sereinement dans vos propres choix.

 

Progressivement, grâce à la relation d'aide, vous allez vous questionner, envisager de nouveaux horizons, prendre de la distance par rapport à votre vie et découvrir votre nouveau chemin de vie.

 

Le travail est progressif, en boucles, à votre rythme. Le thérapeute n'est pas là pour vous dicter de nouvelles habitudes de vie.

 

Avancer à petits pas

 

Avancer c'est aussi avoir suffisamment confiance en la vie pour oser se tromper. Pour grandir, il faut accepter de se tromper parfois. Là aussi est votre droit.

Lors d'un parcours de relation d'aide vous sentirez probablement quelques turbulences intérieures. Tout travail de développement personnel induit forcément des questionnements. Le conflit intérieur ressenti est aussi normal.

La démarche n'est pas évidente à effectuer mais l'objectif est que vous alliez mieux car vous le méritez. 

 

Accordez vous le droit de vivre pour vous même. Etre pleinement soi même favorise des relations plus authentiques et harmonieuses avec les autres. 

 

Bon week end à tous 

 

Charlotte Fix 

Partager cet article

Repost 0