Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions, outils, conseils pour un mieux être et une vie plus épanouie. Vous aimez la psychologie humaniste? Vous vous sentirez bien ici. Rendez-vous la vie plus jolie à Dunkerque et là où vous êtes!

Et si vous aviez besoin de hygge dans votre vie?

  Si vous demandez aux Danois, ils vous répondront très majoritairement qu’ils paient leurs impôts avec joie. Je pense que c’est parce qu’ils en retirent une grande qualité de vie en retour.  Meik Wiking, Directeur de l'institut de recherche sur le bonheur  Si vous demandez aux Danois, ils vous répondront très majoritairement qu’ils paient leurs impôts avec joie. Je pense que c’est parce qu’ils en retirent une grande qualité de vie en retour.  Meik Wiking, Directeur de l'institut de recherche sur le bonheur

Si vous demandez aux Danois, ils vous répondront très majoritairement qu’ils paient leurs impôts avec joie. Je pense que c’est parce qu’ils en retirent une grande qualité de vie en retour. Meik Wiking, Directeur de l'institut de recherche sur le bonheur

Et si vous aviez besoin de hygge dans votre vie?

Une amie me prêtait, il y a quelques mois, un petit précis de bien être: « Heureux comme un Danois », de Malene Rydahl. L’auteur, danoise de naissance et française d'adoption, est associée avec son frère dans un nouveau concept de restauration rapide autour d’une cuisine végétalienne sans graisses ni protéines animales à Copenhague sous l’enseigne 42º Raw. Au travers de ses expériences  personnelles de vie, l’auteure illustre dix facteurs du bonheur danois: la confiance, le modèle éducatif, la liberté personnelle, l’égalité des chances, le pragmatisme, le respect de l’autre et la solidarité, l’équilibre famille/travail, le détachement vis-à-vis de l’argent, la modestie et l’égalité hommes/femmes.
 
Les Danois sont en effet considérés comme le peuple le plus heureux du monde depuis 1973. Serait-ce lié au hygge (prononcer hou-ga en danois)? Cette philosophie de vie place, bien-être, tendresse et convivialité au centre des valeurs.

Comment ajouter du hygge à son quotidien?  

Meik Wiking, est le fondateur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Le bonheur est tellement important au Danemark qu’on y trouve un institut de recherche. Vous trouverez facilement le site internet de l’Institut. Meik Wiking valorise comme Malene Rydahl un très haut niveau de confiance générale, les uns envers les autres, ce qui rendrait les gens heureux.

« L’une de mes activités préférées est d’aller à la recherche de ces manifestations de confiance. Vous remarquerez qu’à Copenhague, les bébés sont souvent laissés sans surveillance dans leurs poussettes à l’extérieur pendant que les parents prennent un café à l’intérieur d’un bistrot », explique M. Wiking.

Il propose dans son ouvrage « Le livre du Hygge » quelques clefs accessibles à tous, pour entretenir notre santé et notre équilibre mental.

Se mettre à l'aise et faire un break
Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone)
Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches
Sortir les bougies
Boire chaud  «Vivez aujourd’hui comme s’il n’y avait plus de café demain.»
Manger sans culpabiliser des gâteaux et pâtisseries
S’habiller hygge
Adapter sa décoration intérieure et se constituer un cadre réconfortant


Louisa Thomsen Brits (« HYGGE L'art du bonheur à la danoise ») considère que le Hygge est une pratique quotidienne, qui lui apporte une satisfaction bien plus importante que la poursuite du bonheur par la consommation. Voici quelques unes de ses idées.

L’importance d’un foyer accueillant

"Le foyer est un lieu de réconfort qui nous ressource. (...) Le hygge est fortement associé à notre notion de foyer, au plaisir d'être dans un environnement sûr et accueillant. (...) Le foyer est un état d'esprit, que nous élaborons pour nous, où que nous soyons".

Chérir la routine

"Utiliser le contexte et les choses du quotidien pour créer une atmosphère confortable prépare le terrain pour des moments imprévus d'intimité et de bonheur", estime l'auteure.
Se réconforter les uns les autres

Pour Louisa Thomsen Brits, il est important "de hygger avec quelqu'un qui se sent triste. Ainsi, nous pouvons explorer la subtilité de l'empathie".

L'importance du toucher

"Des draps propres en lin ou en coton, le poids réconfortant d'une couverture ou l'attrait d'une peau de mouton jetée sur une chaise nous touchent et nous invitent à nous arrêter pour hygger. Le hygge se niche dans le confort des chaussettes en laine, la robustesse d'un matériau tissé. C'est un sentiment de chaleur sur le visage (...), c'est se glisser au lit en hiver et retrouver le chat qui nous réchauffe les pieds »

Le partage du repas

Louisa Thomsen Brits explique : "L'amour que nous mettons dans la préparation d'un repas change sa nature et la façon dont nous le servons transcende l'expérience. Le hygge est présent dans la cuisine grâce à de petits gestes comme de réchauffer les assiettes et les bols avant de les poser à table ou de rendre appétissant le plat le plus simple en soignant sa présentation".

Célébrer l’imperfection et mener une vie authentique et naturelle

"Le perfectionnisme entrave" le hygge, "il nous fait retenir notre souffle et tend l'atmosphère. Le hygge doit fuir l'ordre et l’uniformité". N’oublions pas que l’éducation danoise poussent les enfants à se diriger vers ce qu’ils aiment et non vers ce que l’on attend d’eux.

Se reconnecter à la nature

"Les Danois invitent la lumière et la vitalité de la nature dans leurs foyers en ouvrant leurs fenêtres et en mettant des plantes sur leurs balcons et leurs tables. Adultes et enfants font du vélo, marchent en profitant du soleil ou en se protégeant du vent et de la pluie, prennent les transports en commun. Attendre à l'arrêt de bus ou se croiser dans la rue en vélo a quelque chose de familier et d'intime". N’oublions pas que le pays est en plein hiver plongé dans le noir 17 h par jour.

La puissance du rituel individuel ou collectif

"Les rituels bien-aimés nourrissent notre conscience et notre désir de continuer – voire de prolonger – la vie. Le hygge nous aide à rester en contact avec les rythmes de l'existence, les cycles des jours et des saisons ». Les Danois sont  très attachés aux traditions familiales et amicales.


En pratique

Au rayon bien être des librairies vous pourrez trouver des cahiers pour cultiver votre bulle de bien être et découvrir les bienfaits du hygge.

J’aime l’idée du hygge, qui est l’opposé du cocooning qui désigne le repli sur soi. On peut pratiquer le hygge seul mais il est surtout une disposition d’esprit pour partager des moments chaleureux avec d’autres. Le mot «higge» exprime avant tout un sentiment d’appartenance à une grande maison, un collectif chaleureux selon moi.

Si les Danois sont heureux, c’est avant tout parce qu’ils ne focalisent pas tout sur les ambitions matérielles. Avoir une carrière stimulante, une vie de famille enrichissante, des loisirs passionnants, de bons amis sont préférés à l’accumulation des biens matériels.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article