Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions, outils, conseils pour un mieux être et une vie plus épanouie. Vous aimez la psychologie humaniste? Vous vous sentirez bien ici. Rendez-vous la vie plus jolie à Dunkerque et là où vous êtes!

Et si vous consultiez le "Docteur Bertil" en Suède?

«l'influence du patrimoine génétique dans la durée de vie n'est que d'environ 25%, alors que le mode de vie la détermine à 75 %».«l'influence du patrimoine génétique dans la durée de vie n'est que d'environ 25%, alors que le mode de vie la détermine à 75 %».«l'influence du patrimoine génétique dans la durée de vie n'est que d'environ 25%, alors que le mode de vie la détermine à 75 %».
«l'influence du patrimoine génétique dans la durée de vie n'est que d'environ 25%, alors que le mode de vie la détermine à 75 %».«l'influence du patrimoine génétique dans la durée de vie n'est que d'environ 25%, alors que le mode de vie la détermine à 75 %».«l'influence du patrimoine génétique dans la durée de vie n'est que d'environ 25%, alors que le mode de vie la détermine à 75 %».

«l'influence du patrimoine génétique dans la durée de vie n'est que d'environ 25%, alors que le mode de vie la détermine à 75 %».

Bertil Marklund est suédois et vit avec sa femme à Vänersborg. Médecin généraliste, depuis plus de quarante ans, enseignant, il est devenu un spécialiste de santé publique. On le surnomme « Docteur Bertil ».

Dans son livre « Les 10 règles d'or de la santé », traduit dans plus de 20 langues, le médecin prodigue dix conseils pleins de bon sens pour vivre mieux. Son objectif: faire le guide de santé le plus simple du monde, en 100 pages et 10 points fondamentaux, pour ramener le grand public à l’essentiel.

«C'est moi qui décide comment je veux vieillir- ou ne pas vieillir», peut-on lire dès l'introduction. D'après le médecin, «l'influence du patrimoine génétique dans la durée de vie n'est que d'environ 25%, alors que le mode de vie la détermine à 75 %».

Le seul mot d’ordre de l’ouvrage : combattre l'inflammation.

Voici donc les 10 points.

1. Faites de l'exercice physique, n'importe lequel.

L'activité physique protège du stress qui nuit à nos cellules.

2. Profitez du soleil, sans excès.

Prendre le soleil, ok, mais avec modération. C'est en nous exposant au soleil quelques minutes que nous synthétisons de la vitamine D. Celle ci  est indispensable au corps, pour le bon fonctionnement du système nerveux, la consolidation du squelette ou encore la fortification du système immunitaire.

3. Mangez sain, mangez bien.

«Si on mange convenablement, on met toutes les chances de son côté pour vivre plus longtemps et en meilleure santé», lit-on dans l'ouvrage. L'enjeu devient manger de tout, modérément, en privilégiant les divers aliments santé qui apportent vitamines, bons gras, antioxydants etc. Evitez les produits transformés, industriels, sucrés et gras. Limitez votre consommation de viande et de charcuterie, et optimisez votre apport en protéines végétales.

Prenez soin aussi de vos dents. L'hygiène buccale influe sur la circulation sanguine d’après le Dr Marklund. Une gencive qui saigne serait même un signal d'alarme, selon lui.

4. Pesez-vous (mais pas trop souvent).

L'auteur explique l'inutilité des régimes à répétitions. Veillez plutôt à maintenir votre poids stable en mangeant lentement, choisissant bien vos aliments…

5. Buvez de l’eau mais aussi du café (qui est un anti-inflammatoire)

S'hydrater est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Le café  (3/4 tasses par jour) s’avère être un atout santé non-négligeable, notamment grâce aux antioxydants et à la caféine qu'il contient. Selon diverses études rapportées par l'auteur, le café jouerait sur la diminution du risque de diabète, d'AVC, d'Alzheimer ou encore de Parkinson. La Suède figure d’ailleurs au deuxième rang mondial pour la consommation de café.

6. Ménagez votre coeur.

7. Dormez mais pas trop, juste ce dont vous avez besoin.

Le sommeil permet au corps de se régénérer. Mal ou peu dormir affaiblit nos systèmes de défenses et prédispose au surpoids, aux maladies.

8. Déstressez.

Si le médecin rappelle que «les réactions de stress sont nécessaires pour notre survie et restent donc en elles-mêmes positives». Réduisez les exigences, bougez le plus possible, défoulez-vous, apprenez à respirer. Sachez maîtriser et évacuer le stress.

9. Adoptez la pensée positive.

Entourez vous d'individus positifs, bougez, trouvez une motivation, soyez généreux...

10. Cultivez votre vie sociale.

Bertil Marklund évoque de nombreuses études qui ont démontré que la mortalité est plus grande chez les personnes vivant seules alors tournez vous vers les autres.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article