Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions, outils, conseils pour un mieux être et une vie plus épanouie. Vous aimez la psychologie humaniste? Vous vous sentirez bien ici. Rendez-vous la vie plus jolie à Dunkerque et là où vous êtes!

Oser nourrir mes besoins en période de confinement?

Pourquoi nourrir mes besoins? 

Il y a de nombreux avantages à identifier, exprimer et répondre à ses besoins.  

Mes émotions ressenties comme la joie, la peur, la colère, la tristesse témoignent de mes besoins. Les besoins vous les connaissez. Vous pouvez aller chercher du côté de la pyramide de Maslow si vous souhaitez mieux les identifier. 

Définir mes besoins personnels c’est donc être en capacité de mettre des mots, reconnaitre et d’accepter mes émotions. Si je refuse d’écouter mes émotions, si je fais fi de mon besoin, alors il y a de forte chance que j’agisse mal sur le moment ou dans la durée. Ceci provoque mon mal-être, voire même génère du conflit avec mon entourage. 

Je peux donc tout à fait décider de répondre à mes besoins sans bien sur les satisfaire au détriment de quelqu’un d’autre. Je me sens ainsi plus libre et mes relations sociales s’améliorent.

Accueillez comme vous le pouvez vos émotions avec bienveillance en cette période et essayez d'apprivoiser vos besoins. Il est tout à fait normal d'être totalement désappointé(e) par la situation inédite que nous traversons et de voir nos humeurs osciller. N'hésitez pas à exprimer avec calme vos besoins à ceux avec lesquels vous vivez. Dites par exemple que vous avez chaque jour besoin d'une heure seul(e) pour lire, écouter de la musique avec un casque, faire du sport au milieu du salon, entre le télétravail et le coaching scolaire.

Exprimez vos émotions et vos besoins en disant "je" en parlant aux autres. La cohabitation sera meilleure et vous vous sentirez mieux. 
 

Oser nourrir mes besoins en période de confinement?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article