Vos soft skills - ou compétences comportementales - suscitent presque plus d’intérêt à l’heure actuelle chez les recruteurs que vos compétences techniques. Ces dernières sont très importantes sur certains postes mais ne suffisent plus. Les savoirs liés à un poste s’apprennent aussi sur le terrain.
Orientées sur le long terme, vos soft skills permettent d’aider le recruteur à anticiper votre capacité à vous intégrer efficacement, à vous épanouir au sein d’un collectif (la manière dont vous collaborez), à gérer vos relations avec l’extérieur (la façon dont vous communiquez).
Les « soft skills » sont des qualités spécifiques ayant bien trait à votre savoir-être. Sens de l’efficacité, résistance au stress, sens de la responsabilité, autonomie, flexibilité, adaptabilité, envie d’apprendre, sens de l’organisation, fiabilité, patience, sens de l'initiative, persévérance, goût du challenge, débrouillardise … voilà quelques exemples à valoriser dans vos cv, lettres et entretiens. Sachez surtout les illustrer par des exemples concrets pour convaincre.