Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions, outils, conseils pour un mieux être et une vie plus épanouie. Vous aimez la psychologie humaniste? Vous vous sentirez bien ici. Rendez-vous la vie plus jolie à Dunkerque et là où vous êtes!

Laurent Gounelle ou L'homme qui voulait être heureux

Laurent Gounelle ou L'homme qui voulait être heureux
Peut-être que certains d'entre vous seront intéressés par des fiches de lecture?

Peut être que certains d'entre vous auront envie d'en savoir plus sur un auteur ou l'autre?

Peut être que certains d'entre vous auront envie de reprendre le chemin de la bibliothèque?....
Je commencerais avec L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. J'ai lu ce livre en quelques heures. Je vous partage extrait et impressions.

Voilà le début de L'homme qui voulait être heureux. 2008

"Je ne voulais pas quitter Bali sans l’avoir rencontré. Je ne sais pas pourquoi. Je n’étais pas malade ; j’ai même toujours été en excellente santé. Je m’étais renseigné sur ses honoraires car, mon séjour touchant à sa fin, mon portefeuille était quasiment vide. Je n’osais même plus consulter mon compte en banque à distance. Les gens qui le connaissaient m’avaient répondu : « Tu donnes ce que tu veux, tu le lui glisses dans une petite boîte posée sur l’étagère. » Bon, cela m’avait rassuré, même si j’angoissais un peu à l’idée de laisser un tout petit billet à quelqu’un qui avait, disait-on, soigné le Premier ministre du Japon.

Ce fut difficile de trouver sa maison, perdue dans un petit village à quelques kilomètres d’Ubud, au centre de l’île. Je ne sais pas pourquoi, dans ce pays, il n’y a pratiquement pas de panneaux indicateurs. Lire une carte, c’est possible quand on a des points de repère, sinon c’est aussi inutile qu’un téléphone portable dans une zone où l’on ne capte pas. Restait, bien sûr, la solution de facilité : demander à des passants. J’ai beau être un homme, cela ne m’a jamais posé de problème. Il me semble parfois que la plupart des hommes auraient l’impression de perdre leur virilité s’ils devaient s’abaisser à ça. Ils préfèrent se murer dans un silence signifiant « Je sais », feignent de se repérer, jusqu’à ce qu’ils soient complètement perdus et que leur femme leur dise : « Je t’avais bien dit qu’on aurait dû demander. »

L’ennui, à Bali, c’est que les gens sont si gentils qu’ils disent toujours oui. Vraiment. Si vous dites à une fille « Je vous trouve très jolie », elle vous regardera avec un beau sourire et vous répondra : « Oui. » Et quand vous demandez votre chemin, ils sont tellement désireux de vous aider qu’il leur est insupportable de vous avouer qu’ils n’en sont pas capables. Alors, ils vous indiquent une direction, sans doute au hasard.

J’étais donc un peu énervé lorsque je me suis retrouvé devant l’entrée du jardin."

Résumé du livre:

Un touriste en vacances en Indonésie va consulter un vieux guérisseur balinais qui diagnostique chez lui, lors de sa consultation,en dépit d'une bonne santé physique, un mal-être existentiel.

L'Occidental semble lui-même ignorer la cause de ce mal être. Il est donc invité par le vieux sage à creuser cette question. Le cheminement se fait au travers d'une relation passionnante entre les deux protagonistes. Le maitre spirituel pose des questions, propose des épreuves, des réflexions, qui nous invitent à réfléchir en parallèle. C'est un parcours de sept jours qui s'offre à notre touriste avant son retour en Occident. Tout ceci l'amènera à une prise de conscience essentielle; ce que l'on croit (de soi-même, de la vie) devient notre réalité. Le jeune homme finit par découvrir comment se libérer de ce qui l'empêche d'être heureux.

Mon avis:

C'est un livre très facile d'accès qui nous invite et nous montre le chemin vers une vie plus positive, plus harmonieuse. Il ne donne pas de réponse mais des réflexions en lien avec le développement personnel. Ce n’est pas l’aboutissement du livre qui est l’important mais le cheminement pour y arriver. Le développement personnel est histoire de temps et de bon accompagnement avec un thérapeute qui nous convient. 

Ce livre est à la portée de tous ceux qui veulent réfléchir et améliorer certaines choses. Si l’on s’identifie au personnage et que l’on creuse un peu plus loin que ce qui est écrit, on peut démarrer une réflexion sur soi.

 

Qui est Laurent Gounelle?

Laurent Gounelle écrit des romans qui expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Sa vocation précoce pour la psycholagie avait été découragée par son entourage mais s'est à nouveau révélée plus tard. 

Il s'est formé en France et aux Etats-Unis, a été conférencier à l’Université de Clermont-Ferrand, et a pendant de nombreuses années sillonné le monde à la rencontre d'hommes et de femmes qui, chacun à sa manière, apporte des éclairages sur la question fondamentale: comment s'épanouir et donner du sens à sa vie.

Les romans de Laurent Gounelle sont des best-sellers traduits dans le monde entier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article