Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions, outils, conseils pour un mieux être et une vie plus épanouie. Vous aimez la psychologie humaniste? Vous vous sentirez bien ici. Rendez-vous la vie plus jolie à Dunkerque et là où vous êtes!

Et si vous deveniez bénévole?

Le bénévolat améliore la santé Le bénévolat améliore la santé Le bénévolat améliore la santé

Le bénévolat améliore la santé

S’il vous arrive de vous sentir un peu seul ou encore, de souhaiter donner un sens à votre vie, le bénévolat pourrait vous intéresser. Faire du bénévolat peut en outre contribuer à votre bien-être et à votre santé!

Une étude menée par des chercheurs britanniques révèle en effet, que le bénévolat permet de prendre soin de soi (résultats publiés dans la revue BMJ Open).

Les personnes qui ont des engagements bénévoles obtiennent en effet, des scores élevés en termes d’évaluation du sentiment de bonheur, de la qualité de vie et de l’estime de soi. Elles sont moins dépressives et leur état de santé général est meilleur que les autres.

Les effets positifs du bénévolat apparaissent principalement après 40 ans. C'est une bonne nouvelle pour les seniors. La tranche d'âge 60-74 ans, compte un quart de bénévoles.

Aide aux devoirs, distribution de repas, accueil, lutte contre l’illettrisme, visites... Il existe beaucoup de manières d’aider les autres. A vous de trouver la mission qui vous intéresse et parions que les bénéfices que vous en retirerez iront au-delà de ce que vous imaginez déjà. 

Ces bénéfices ne s’observent plus toutefois au-dessus d’un certain seuil, quand l’engagement va au-delà de cent heures par an...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article