Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Ginkgo. Relation d'aide. Dunkerque

Et si vous commenciez la construction du palais de vos rêves?

27 Mars 2017 , Rédigé par Charlotte Fix

Et si vous commenciez la construction du palais de vos rêves?Et si vous commenciez la construction du palais de vos rêves?Et si vous commenciez la construction du palais de vos rêves?

Voici l'histoire du Palais idéal de Ferdinand Cheval.

En 1879, une pierre fait chuter le facteur sur le chemin de sa tournée et le fait transposer son rêve dans la réalité. Il rapporte dans ses notes l'importance de cet événement :

    « Un jour du mois d'avril en 1879, en faisant ma tournée de facteur rural, à un quart de lieue avant d'arriver à Tersanne, je marchais très vite lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m'envoya rouler quelques mètres plus loin, je voulus en connaitre la cause. J'avais bâti dans un rêve un palais, un château ou des grottes, je ne peux pas bien vous l'exprimer… Je ne le disais à personne par crainte d'être tourné en ridicule et je me trouvais ridicule moi-même. Voilà qu'au bout de quinze ans, au moment où j'avais à peu près oublié mon rêve, que je n'y pensais le moins du monde, c'est mon pied qui me le fait rappeler. Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber. J'ai voulu savoir ce que c'était… C'était une pierre de forme si bizarre que je l'ai mise dans ma poche pour l'admirer à mon aise. Le lendemain, je suis repassé au même endroit . J'en ai encore trouvé de plus belles, je les ai rassemblées sur place et j'en suis resté ravi… C'est une pierre molasse travaillée par les eaux et endurcie par la force des temps. Elle devient aussi dure que les cailloux. Elle représente une sculpture aussi bizarre qu'il est impossible à l'homme de l'imiter, elle représente toute espèce d'animaux, toute espèce de caricatures.

Je me suis dit : puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l’architecture. »

Ainsi Ferdinand Cheval commença à construire son rêve. Cet autodidacte consacra 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

Quel est votre rêve?

Quelle est votre première pierre?

Où en êtes vous dans la construction de votre palais?

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article