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 «Savoir pour prévoir, afin de pouvoir»  Auguste Comte «Savoir pour prévoir, afin de pouvoir»  Auguste Comte
 «Savoir pour prévoir, afin de pouvoir»  Auguste Comte «Savoir pour prévoir, afin de pouvoir»  Auguste Comte

«Savoir pour prévoir, afin de pouvoir» Auguste Comte

Anecdote intéressante, pour étayer ce propos…

 

Marco di Maggio, professeur à Columbia et Marshall van Alstyne, professeur à l'École de management de l'Université de Boston ont mené une étude à propos d'une initiative intéressante menée par une grande banque implantée au Japon. 

 

Celle-ci a mis en place en 2003 un site Web interne permettant à tout employé, de poser une question à ses pairs de manière anonyme et à quiconque d'y répondre de manière tout aussi anonyme. 

 

Les chercheurs se sont concentrés sur les échanges de 2 800 banquiers spécialisés dans les prêts, en 2006 et 2007. Ces données leur ont permis de tout connaître de chacun d'eux: les questions posées, les réponses reçues, la grosseur des prêts accordés, les profits dégagés, les évaluations données par leur manager, leur évolution de leur carrière…

 

Ainsi, ils ont pu voir si le fait de s'être servi, ou pas, de l'intranet avait permis aux uns et aux autres d'être plus efficaces dans leur travail. Et même, si cela les avait aidé, ou pas, dans leur carrière. Voici les résultats positifs de cette étude. 

 

Un effet positif pour les jeunes recrues.

 

Le simple fait de poser régulièrement des questions sur un tel intranet permettait à un employé d'accroître en moyenne de 10% sa productivité. L’effet est plus marqué auprès des jeunes recrues, en particulier celles qui n'affichaient pas les meilleurs résultats universitaires, car l'anonymat du système leur permettait de surmonter la hantise de poser des questions aux autres). 

 

Un effet positif pour les employés expérimentés.

 

Le simple fait de répondre régulièrement aux questions posées via l'intranet a accru les chances d'obtenir par la suite une promotion. Une personne qui aime partager ses connaissances avec autrui est une personne qui sait, en général, communiquer et se faire apprécier.  remarquer quand une promotion est dans l'air.

 

Un effet positif lors d'un changement de branche.

 

Lorsqu'un employé se devait de changer de branche au sein de la banque, il se débrouillait mieux, en général, lorsqu'il s'était servi régulièrement de l'intranet. Il s'était bien renseigné sur ce qui l’attendait et donc bien préparé au changement. 

 

 

Bonne réflexion cette semaine. 

 

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