Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions, outils, conseils pour un mieux être et une vie plus épanouie. Vous aimez la psychologie humaniste? Vous vous sentirez bien ici. Rendez-vous la vie plus jolie à Dunkerque et là où vous êtes!

Mensonge et vérité

Mensonge et vérité Mensonge et vérité

"Dieu décida un jour de créer toutes choses, les bonnes comme les mauvaises ; Il créa toute chose et son contraire ; la nuit et le jour, l’envers et l’endroit, la lune et le soleil, le haut et le bas, …

Vérité fut créée grande, majestueuse et très belle. Mensonge , lui fut créé petit, laid et maladif.

Mais, dans sa bonté, Dieu lui donna une machette pour se défendre et égaliser ses chances avec Vérité. Ensuite, il les envoya exister dans le monde…

Vérité et Mensonge s’en vont alors chacune de leur côté.

Les gens préfèrent écouter Vérité, elle est si attirante par sa beauté; tout est si limpide avec elle.

Mensonge est rejeté et commence à sentir grandir en lui haine et jalousie envers Vérité.

Il décide donc de la guetter, de la coincer dans un chemin creux et de la provoquer. Une bagarre éclate entre ces 2 opposés de la Parole…

Vérité, plus forte et plus résistante, prend le dessus, mais, trop sûre d’elle-même, relâche un instant son attention… Mensonge, qui est vif et rusé, profite de ce moment de distraction pour lui couper la tête avec sa machette.

Vérité, affolée, cherche à tâtons sa tête pour la replacer sur son corps. En cherchant fébrilement, elle sent enfin sous ses doigts une tête. Alors, dans son égarement, elle la tire à elle de toutes ses forces et la replace sur son corps. Hélas, c’est la tête hideuse de Mensonge qu’elle a – dans son aveuglement – décapité.

Et c’est depuis ce temps que Vérité va par le monde avec l’immonde tête de Mensonge, et Mensonge avec la belle tête de Vérité – et que les hommes se trompent et sont inaptes à distinguer la vérité du mensonge."

Conte africain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article