Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Simon Sinek "Qu’y-a-t-il de bon dans une idée, si ça reste une idée ? Essayez, expérimentez, échouez. Essayez encore. Changez le monde."Simon Sinek "Qu’y-a-t-il de bon dans une idée, si ça reste une idée ? Essayez, expérimentez, échouez. Essayez encore. Changez le monde."
Simon Sinek "Qu’y-a-t-il de bon dans une idée, si ça reste une idée ? Essayez, expérimentez, échouez. Essayez encore. Changez le monde."Simon Sinek "Qu’y-a-t-il de bon dans une idée, si ça reste une idée ? Essayez, expérimentez, échouez. Essayez encore. Changez le monde."

Simon Sinek "Qu’y-a-t-il de bon dans une idée, si ça reste une idée ? Essayez, expérimentez, échouez. Essayez encore. Changez le monde."

 

Simon Sinek est l’auteur de « Together is better ». On y lit notamment l’histoire de trois enfants qui partent à l’aventure, ou la métaphore du monde de l’entreprise.

 

Il était une fois trois gamins (chacun de nous à un moment donné de notre carrière) qui vivaient dans un endroit plaisant, non pas formidable, mais juste agréable. Chaque jour, ils s’amusaient dans la cour de récréation (l’entreprise pour laquelle nous travaillons). Mais chaque jour, cet amusement était sous le joug du "Roi de la cour de récré" (votre patron, ou votre société - qui semble plus se soucier des chiffres que des gens) -  qui ne pensait qu’à lui, qu’à son statut, qui dirigeait la cour par la peur et l’intimidation, et afin de ne pas devenir le centre de son attention, les enfants s’effaçaient à son passage, ne jouaient pas de façon pleine et entière. Puis un jour, prenant la défense de l’un de ses amis, un des trois enfants l’affronta. A cause de cela, il s’attira la foudre du Roi qui l’exclut de sa cour. C’est pourquoi, il partit à l’aventure pour découvrir si d’autres cours de récréation existaient, et au sein desquelles enchantement et épanouissement étaient érigés en principe de vie. Jusqu’à ce qu’enfin il découvre cet havre de paix, avant de revenir, enrichi de ses expériences et accompagné dans sa première cour de récréation où le Roi fut déchu.

 

 

A l‘image de chacun de ses enfants, certains parmi nous cherchent à quitter leur job pour quelque chose de meilleur, de plus adapté à leurs aspirations. La question qui se pose alors est: où aller, et comment y aller ? Tout commence, selon Simon Sinek, par le pourquoi: pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

 

 

 

 

En 2009, Simon Sinek publie son best-seller, "Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action". Il devient célèbre suite à une conférence TED classée parmi les 10 les plus appréciées (plus de 10 millions de vue en 5 ans). 

 

 

"Il y a 3 ans et demi, j'ai fait une découverte, et cette découverte a profondément changé ma vision de comment le monde marche. Et cela a même profondément changé la manière dont je me comporte. Il se trouve que tous les grands leaders et organisations qui inspirent le monde, que ce soit Apple, ou Martin Luther King ou les frères Wright, pensent, agissent et communiquent tous de la même manière. Et d'une manière totalement opposée à tous les autres. Tout ce qu'il me restait à faire était de la codifier. Et il s'agit surement de l'idée la plus simple au monde. J'appelle ça le cercle d'or: Pourquoi ? Comment ? Quoi ? 

 

Cette petite idée explique pourquoi certaines organisations et leaders sont capables d'inspirer où les autres échouent." Et de renchérir: "Et si vous ne savez pas pourquoi vous faites ce que vous faites, et si les gens réagissent à pourquoi vous le faites, alors comment arriverez-vous à faire en sorte que les gens votent pour vous, ou vous achètent quelque chose, ou, plus important, soient loyaux et veuillent faire partie de ce que vous faites. De nouveau, le but n'est pas seulement de vendre à ceux qui ont besoin de ce que vous avez; le but est de vendre à ceux qui partagent vos convictions. Le but n'est pas seulement d'employer ceux qui ont besoin d'un travail; c'est d'employer ceux qui partagent vos convictions. Je dis toujours que, vous savez, si vous engagez des gens uniquement parce qu'ils peuvent faire le travail, ils vont travailler pour votre argent,mais si vous engagez ceux qui partagent vos convictions, ils travailleront pour vous avec sang, sueur et larmes."

Partager cet article

Repost 0