Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Ginkgo. Relation d'aide. Dunkerque

De la motivation ...

14 Décembre 2016 , Rédigé par Charlotte fix

De la motivation ...De la motivation ...De la motivation ...

Dérangé par le bruit de gamins qui jouent au football sous ses fenêtres, un homme sort de chez lui et, au lieu de les menacer, de s’énerver, pris le "problème de nuisance sonore" sous un autre angle, et dit: "Les enfants, vous jouez extrêmement bien. Vraiment. Et j’aime tant vous voir jouer que, chaque fois que vous viendrez taper du ballon ici, je vous donnerai, à chacun, un euro." Et il leur donne, à chacun, un euro.

Le lendemain, les gamins reviennent jouer une partie de football. L'homme descend, et d’une voix enjouée clame: "J’aime toujours vous regarder jouer. Malheureusement, je n’ai, aujourd’hui, que des petites pièces. Et je ne peux vous donner que 50 centimes chacun." Déçus - car, maintenant, attendant leur pécule d’un euro - les enfants manifestent un petit mécontentement mais acceptent l’argent, et continuent leur partie de foot.

Et l’histoire se poursuit sur le même disque rayé qui, de jour en jour, devient de moins en moins enrichissant: les enfants jouent, et l'homme leur donne un "salaire" de plus en plus bas. Jusqu’au jour où le pécule ne s’élève, par gamin, qu’à un centime. L’un deux refuse catégoriquement et proteste: "Et puis quoi, encore ? On ne va pas jouer ici pour un centime. Un seul centime." Et les enfants ne sont jamais revenus, pour la plus grande joie de l'homme.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article