Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 25 novembre est la journée annuelle contre la violence faite aux femmes. 

 

Je vous partage l'invitation que j'ai reçue du CIDFF de Dunkerque.  Au studio 43 sera projeté vendredi le film Refugiado de Diego Lerman à 14h. 

 

Laura et son fils de 7 ans quittent précipitamment leur appartement de Buenos Aires pour échapper à l’emprise d’un père menaçant. Les deux fugitifs s’engagent alors dans une course contre la montre à la recherche d’un refuge et d’une nouvelle vie.

 

Un débat suivra la projection en présence de nombreux intervenants locaux. Entrée libre sur réservation au 03 28 66 47 89 ou contact@studio43.fr

 

N'oublions pas: 

 

Aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ...

 

En France (statistiques sur le site gouvernement.fr), en 2014, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. On compte également 16 femmes tuées par leur partenaire non-officiels (amants, petits-amis, relations épisodiques...). 35 enfants mineurs ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple.

 

En moyenne, chaque année, on estime que 223 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales dans ses formes les plus graves. Parmi elles, 14% ont déposé plainte. Les victimes estiment à 68% que ces violences ont eu des répercussions plutôt ou très importantes sur leur santé psychologique et, à 54%, qu’elles ont entraîné des perturbations dans leur vie quotidienne.

 

43 000 enfants vivent dans un foyer où une femme a déclaré être victime de violences physiques et/ou sexuelles de la part de son conjoint ou ex-conjoint. 42% de ces enfants ont moins de 6 ans.

 

Partager cet article

Repost 0