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« Dans vingt ans, vous serez plus déçu des choses que vous n’avez pas faites que des choses que vous avez faites. Alors larguez les amarres ! Quittez la sécurité du port. Laissez les alizés gonfler vos voiles. Explorez ! Rêvez ! Découvrez de nouveaux horizons. » MARK TWAIN« Dans vingt ans, vous serez plus déçu des choses que vous n’avez pas faites que des choses que vous avez faites. Alors larguez les amarres ! Quittez la sécurité du port. Laissez les alizés gonfler vos voiles. Explorez ! Rêvez ! Découvrez de nouveaux horizons. » MARK TWAIN« Dans vingt ans, vous serez plus déçu des choses que vous n’avez pas faites que des choses que vous avez faites. Alors larguez les amarres ! Quittez la sécurité du port. Laissez les alizés gonfler vos voiles. Explorez ! Rêvez ! Découvrez de nouveaux horizons. » MARK TWAIN

« Dans vingt ans, vous serez plus déçu des choses que vous n’avez pas faites que des choses que vous avez faites. Alors larguez les amarres ! Quittez la sécurité du port. Laissez les alizés gonfler vos voiles. Explorez ! Rêvez ! Découvrez de nouveaux horizons. » MARK TWAIN

 

Steve Hayes, professeur à l’Université du Nevada est l’initiateur de cette méthode. Selon S. Hayes, les troubles psychologiques résultent d'efforts pathologiques pour contrôler les émotions, les pensées et les expériences subjectives. Il s'y ajoute une domination de la pensée sur notre vécu émotionnel. Un autre dysfonctionnement majeur est l'absence d'accès aux valeurs fondamentales qui doivent guider la vie.

 

« Nous avons tous un enfant à l’intérieur – l’enfant que nous avons été. Souvent les souffrances les plus dures à porter aujourd’hui remontent à loin. La manière dont nous vivons nos relations avec cette partie de nous est un bon modèle de la manière dont nous pouvons avancer avec la souffrance que nous rencontrons dans nos vies d’adultes. »

 

 

« Depuis la perspective ACT, la seule façon d’écouter, respecter, aimer, et laisser jouer et grandir la partie enfant de nous, c’est que la partie adulte choisisse une voie de vitalité et de compassion pour soi, qui reconnaisse la souffrance tout en la portant en avant vers une vie qui vaille le coup d'être vécue. Il est parfois dur de trouver la place pour faire cela pour nous-mêmes. Si c’est comme ça, il y a une alternative. Imaginez-vous enfant, au moment ou vous avez ressenti pour la première fois une blessure que vous ressentez aujourd’hui. »

 

 

 

 

 

Quelques livres sur l’ACT :

 

 

« Oser vivre sa vie » du Dr Freddy Jackson Brown, psychologue clinicien anglais et thérapeute ACT, publié en 2013 et traduit en français en 2014 aux Editions de la Martinière. En 11 chapitres, cet ouvrage explique très clairement les soubassements de la thérapie ACT tout en livrant des clés de changement à travers des exercices progressifs d'application.

 

Schoendorff, B. (2009) Faire Face à la Souffrance - choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement. Paris : Retz.

 

Harris, R. (2009). Le piège du bonheur : créez la vie que vous voulez. Montréal, Québec : Les Editions De l’Homme.

 

Monestès, J. L., Faire la paix avec son passé, (Odile Jacob 2009)

 

Segal, Z., Williams, J-M, Teasdale, J. (2006). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : une nouvelle approche pour prévenir la rechute, Belgique, Carrefour des psychothérapies : De Boeck.

 

 

Quelques sites internet et articles:

 

Jean Louis Monestes: flexibilitépsychologique.fr

Le magazine ACT : http://www.lemagazineact.fr

“Faire face à la Souffrance” : http://fairefacealasouffrance.com/

“Faire face à la Souffrance et Avancer” : http://souffranceaction.blogspot.com/

Article de Monestes, J.L. et Villatte, M et Loas,G : Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), extrait sur site Internet www.contextualpsychology.org.

 

Se former:

 

Symbiofi Lille

 

 

A suivre...

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