Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'arbre de Vie de Klimt

Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.

 

En 1904, un riche banquier belge Adolphe Stoclet lui commande la réalisation des mosaïques murales de la salle à manger d'un luxueux palais qu'il construit à Bruxelles sur les plans de l'architecte Hoffman.
 

"L’Arbre de Vie" (1905/1909) est la partie centrale de la fresque. L'arbre de vie représenterait la complexité des caractères humains, toujours agités d'humeurs contraires. En chacun de nous résiderait le meilleur comme le pire. “l'Arbre de Vie” est situé au centre du Paradis terrestre. Les branches de l'arbre ont la forme de spirales, un motif répandu en orient. La spirale se déroule ou s'enroule autour d'un point. Elle représente en conséquence à la fois le pôle figurant le commencement et l'aboutissement d'un processus. Dans l'arbre, un oiseau se tient immobile. Le corbeau est le messager de la connaissance du bien et du mal propre au monde de la dualité.

 

A la gauche, le personnage représenté symboliserait l'attente. La danse est un langage au-delà des mots.

 

À la droite de l'Arbre de Vie, un couple symbolise “l'accomplissement” du retour à l'état unifié. L'homme se penche au-dessus de la femme qui s'abandonne dans ses bras. Les formes ornementales des vêtements de l'homme et de la femme soulignent leurs rôles respectifs. Les formes circulaires ornant le vêtement masculin évoquent le ciel tandis que les formes rectangulaires embellissant le vêtement féminin sont en rapport avec la terre.

 

On y remarque des éléments caractéristiques de Klimt (des motifs décoratifs comme une mosaïque, des formes géométriques, l’œil égyptien, l’or ...). 

Partager cet article

Repost 0