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« Tenez-vous loin des gens qui tentent de diminuer vos ambitions. Les « petites » personnes font toujours cela, mais les « grandes », elles, vous font sentir que vous pouvez également devenir génial. (Mark Twain) »

« Tenez-vous loin des gens qui tentent de diminuer vos ambitions. Les « petites » personnes font toujours cela, mais les « grandes », elles, vous font sentir que vous pouvez également devenir génial. (Mark Twain) »

Quelques règles de vie efficaces en entreprise

Vous trouverez différentes écoles de bien vivre en entreprise, de management. Je fais ici le choix de vous partager quelques règles courantes qui devraient vous faciliter la vie quotidienne.

Dites bonjour à vos collaborateurs, vos collègues.

Embrassez, serrez la main, le poignet que l’on vous tend, saluez en regardant dans les yeux selon le mode culturel de votre entreprise mais ne faites jamais l’impasse. Certains collaborateurs attendent ce passage de votre part pour vous dire quelque chose.

Regardez les gens en face quand vous leur parlez.

Parler à quelqu’un sans le regarder donne l’impression à votre interlocuteur qu’il n’existe pas et que les propos ne lui sont pas destinés. Ne se sentant pas considéré, il ne se sent pas concerné. Il se désintéresse et se détourne. Regardez donc les gens dans les yeux quand vous leur parlez. Si vous n’êtes pas à l’aise cela s’apprend.

Arrivez en avance aux réunions, au bureau, à un rdv client ou fournisseur.

Observez et regardez ce qui se passe autour de vous: les personnes, le lieu, la réaction des personnes que vous voyez. Prenez la température grâce aux discussions informelles. Préparez vous, respirez, vivez l’instant présent.

Soyez exemplaire mais restez accessible.

Inspirez en montrant la voie! Permettez aux autres de vous suivre. Vous aurez forcément des collaborateurs qui pourront s’identifier à vous. Visez avec eux un objectif accessible qui les motive. Montrez comment vous faites., comment vous enclenchez et laissez les continuer. Encouragez. Donnez des retours positifs.

Dites merci à vos collaborateurs.

Trouvez les mots justes et appropriés et l’art subtil de complimenter les personnes qui travaillent avec et pour vous. Tout salarié aime les compliments. Cette forme de reconnaissance est un besoin vital. Vous vous souvenez d’Abraham Maslow. Ne ratez pas les occasions de féliciter vos collaborateurs. Ils vous le rendront au centuple.

Choisissez chaque jour l’objectif de votre journée, la chose que vous devez absolument faire.

Tentez de rendre votre journée satisfaisante lorsque vous quitterez le bureau malgré le tumulte, les multiples interpellations toujours urgentes. Ne laissez pas l’agenda diriger la qualité de votre journée. Apprenez à hiérarchiser les urgences et avancez. Trouvez les modes d’organisation et de gestion du temps qui vous conviennent. Certaines sont peut être sur ce blog.

Préparez le lendemain qui chante.

Prenez quelques minutes avant de partir du bureau pour préparer la journée du lendemain. Préparez vos dossiers, votre To do List, pour démarrer serein dès votre arrivée au bureau le matin.

Construisez votre réseau en interne, en externe.

Apprenez, enrichissez vous des autres en partageant, échangeant et travaillant l’écoute.

Ne partagez jamais de commentaire négatif sur telle ou telle personne…

Cela n’a jamais apporté quoi que ce soit de bon à long terme pour soi ou pour l’ambiance d’équipe. La réputation d'un "critiqueur" est difficile à corriger.

Travaillez votre visibilité dans l’entreprise.

Le monde du travail est ce qu’il est, soyez visible, tout en étant efficace. L’un ne va pas sans l’autre dans la durée…

Prenez une vraie pause déjeuner pour décompresser, gérer votre stress, prendre la température auprès des collègues ou retrouver des amis. Mangez quelque chose d’équilibré, de complet, qui vous fera du bien et vous comblera jusqu’au soir.

Souriez, riez, soyez convivial!

Le management, les responsabilités, les impératifs n’empêchent pas la jovialité et la sympathie. On travaille mieux quand il y a un bon état d’esprit.

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