Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intelligence culturelle: changez de point de vue!

Intelligence culturelle: changez de point de vue!

Règles de vie à l’étranger?

Votre intelligence culturelle se caractérise par votre aptitude à bien vivre dans une toute nouvelle culture.

Cela passe bien sûr par la connaissance générale de la société vers laquelle vous vous dirigez: son histoire, sa littérature, son actualité, ses coutumes, son architecture…

La plus grande richesse culturelle est toutefois celle que vous découvrirez de l’intérieur. Celle que vous appréhenderez en communiquant avec les gens, en négociant, en travaillant, en étant invité, en étudiant sur un campus…

L’adaptabilité à une nouvelle culture suppose de savoir se remettre en cause pour adopter de nouveaux comportements. Cette adaptabilité mobilisera votre tolérance, votre curiosité et votre ouverture d’esprit. Changez de lunettes, changez votre grille de lecture, observez, décodez.

Chaque pays a des règles de conduite, des usages, des codes à respecter. Quelques exemples.

L'Inde est un pays très codifié où les croyances imprègnent toute la société. Limitez-y les contacts physiques considérés comme impurs. Si on ne vous y invite pas, ne serrez pas la main d'un interlocuteur.

Au Japon, minimisez vos émotions! Ne riez pas aux éclats, ne parlez pas trop fort.

Les Canadiens et les Québécois cherchent constamment l'harmonie et fuient les confrontations. Les relations conflictuelles et les relations de pouvoir sont mal vues même si elles existent. Les remises en question et les critiques doivent toujours être constructives, permettre d’avancer.

Je vous partage quelques idées suite à mon expérience personnelle.

Vivez avant tout comme les locaux. Fuyez si vous le pouvez, les compatriotes qui souhaitent transposer leur propre mode de vie à l’étranger. Calez vous sur les coutumes de votre pays d’adoption: mangez local, faites vos courses, sortez, prenez les transports en commun, visitez les musées, les bibliothèques tout comme les locaux le font.

Sortez de chez vous et tentez d’engager des conversations. Pratiquez les sports locaux. Allez voir des compétitions sportives. Cela vous ouvrira de nouveaux horizons.

Apprenez la langue même si l’exercice est difficile. Pour ne pas vous couper du monde social apprenez un minimum les bases linguistiques. Une langue relie à un schéma de pensée. Ecoutez la radio, lisez la presse, regardez la télévision locale. Faites preuve d’intégration. Faites des efforts.

Invitez des gens chez vous, proposez des rencontres multi culturelles. Ceci est assez facile quand vous êtes sur un campus universitaire à l’étranger. Ou trouvez un lieu neutre, un restaurant, un café où chacun viendra comme il est pour discuter.

Continuez les activités que vous aviez en France. Vous aimez chanter, trouvez une chorale. Vous aimez danse, trouvez un club de danse.

Partager cet article

Repost 0