Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mettez des mots justes sur ce que votre coeur ressent. Devenez authentique.

Mettez des mots justes sur ce que votre coeur ressent. Devenez authentique.

Etre authentique, c'est accepter pleinement ce que l’on est. C’est aussi oser être celui que l’on désire vraiment être et devenir.

Trouver son authenticité est un processus permanent, qui se travaille, à partir du moment où vous le déciderez. Et si je vous accompagnais aujourd’hui sur ce chemin?

La quête de l'authentique, du vrai, du brut, du pur, du naturel est perceptible un peu partout. Au travail, en politique, en communication, on n'a jamais autant parlé d’authenticité. Nous prônons, le retour au véritable, à la source, au bio… Mais qu’est-ce que l’authenticité en psychologie?

Pour Carl Rogers, authenticité et congruence sont étroitement liées. La congruence est un état dans lequel une personne se sent comme alignée, en cohérence complète avec toutes les parties de son être. Elle exprime alors cet alignement dans ses agissements quotidiens.

Mais pourquoi se connaître soi même finalement? La vie pourrait bien continuer ainsi avec la connaissance minimale que j’ai de moi. Chacun de nous connait ses convictions, ses points forts, ses petits défauts cachés, son estime fluctuante et ses parts d’ombre qui lui font honte. Mais oseriez-vous exprimer et vous présenter en témoignant positivement de vos qualités en étant pleinement à l’aise, sans rougir?

Être authentique, c’est s’accepter, s’aimer et s’assumer, en étant très indulgent avec soi même. Être authentique, c’est s’accueillir comme un père bienveillant ou une mère bienveillante le ferait. L’authenticité consiste à être capable d’élargir notre vision, à nous ouvrir à des perspectives nouvelles, voire même impensables. C’est une promesse d’un avenir différent.

Se découvrir personnellement permet d’agir en fonction de ses croyances, de ses valeurs, de ses limites, de ses difficultés. L’authenticité permet de vivre en harmonie avec mon moi brut, préférable au moi « poli / policé » qui se conforme bien souvent aux aspirations des autres, aux attentes de la société, de mon entourage, d’un clan. Seriez vous capable d’évoquer tel ou tel défaut qui vous caractérise en explicitant? Vous êtes « défaitiste » ok, mais dans quelles situations précises? Comment exprimez-vous votre « défaitisme »? Pourquoi? Est-ce perfectible? Qui cela gêne-t-il? Vous?

Développer son authenticité permet de prendre des décisions pertinentes, qui vous correspondent intimement. Etre à l’aise avec soi permet de découvrir sa vocation, son potentiel et surtout de donner plein de sens à sa vie. Indirectement, vous verrez, les relations s’amélioreront, seront plus respectueuses car vous sortirez des jeux de pouvoirs qui vous épuisent et vous laminent.

Etre authentique c’est remettre en question des croyances limitées ou limitantes que nous avons adoptées parce qu’elles proviennent d’institutions ou de personnes que nous considérons comme une autorité.

La véritable authenticité arrive lorsque nous nous efforçons d’intégrer en un tout cohérent toutes les parties de nous même. Lorsque notre être physique pense, parle, décide et agit en parfaite harmonie avec notre âme, alors nous sommes totalement authentique.

L’authenticité sera en effet votre capacité à exprimer clairement vos besoins, ce qui certes peut rendre un peu vulnérable voire même un peu fragile. Soyez authentique et assumez ce que vous êtes comme un cadeau. Quelle promesse de joie de vivre enfin au grand jour, sans fard, sans carapace, sans armure!

Essayons de communiquer authentiquement. Ce type de communication nous permet de nous sentir vivre et de combler nos besoins affectifs. Ne confondons toutefois pas «honnêteté» et «authenticité». Ce type de communication interpersonnelle fait grandir l’estime de soi. La communication authentique promet des relations profondes, solides où l’on se sent libre et en paix. Pourquoi ne pas la travailler en couple?

Nous pouvons développer notre authenticité. Nos traumatismes refoulés, nos désirs inconscients, nos ombres sont aux antipodes de notre authenticité. Mais il y a différents moyens de franchir ces obstacles. Laissez déjà tomber ce que la société considère comme étant bien, acceptable, normal. Prenez le temps de penser avec bonté à qui vous êtes vraiment. Fuyez la façade que vous arborez et méditez sur vous. Lâchez prise, réfléchissez. Soyez conscient que tout le monde n'apprécie l'authenticité et certains pourront l'interpréter comme de la naïveté.

D’où venez-vous? Votre histoire et votre culture familiale font partie de vous même. En quoi vos origines, vos lieux de vie, votre parcours ont construit celui que vous êtes aujourd’hui? Que partagez vous avec votre famille? De quoi vous sentez vous éloigné?

Rédigez la liste de vos vérités. Cessez de jouer un rôle et de vous conformer si cela vous pese. Ayez l’allure que vous voulez avoir. Sentez vous bien et exprimez vous. Être authentique, c’est devenir conscient de toutes les facettes qui nous composent. C’est oser s’alléger du manteau de croyances éventuellement infondées.

Mettez des mots justes sur ce que votre coeur ressent. Soignez l’authentique chers lecteurs. Charlotte Fix

Partager cet article

Repost 0