Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Regardez cette image mettez de la couleur... mais aussi écoutez les sons, les bruits... sentez les odeurs, les parfums... dégustez les saveurs... sentez les différentes matières dans la main, sous la langue…

Regardez cette image mettez de la couleur... mais aussi écoutez les sons, les bruits... sentez les odeurs, les parfums... dégustez les saveurs... sentez les différentes matières dans la main, sous la langue…

Quand vous participez à une formation, que vous prenez un cours de tennis,ou que vous assistez à une conférence, pourquoi certains prennent-ils des notes, pourquoi d’autres préfèrent-ils écouter attentivement et pourquoi quelques-uns espèrent-ils que le cours soit pratico-pratique? Il existe trois styles de personnes et d’apprenants: les visuels, les auditifs et les kinesthésiques.

Une personne « visuelle » se représentera le monde via des image (visualisation). La personne visuelle aimera les schémas, les plans, aura un meilleur sens d’observation. Les principales valeurs visuelles sont le dynamisme et la perfection. Le dynamisme est lié à la vivacité que confère l'intelligence visuelle. C'est le goût pour l'activité, la franche rigolade, la vitesse. Des visuels comprennent mieux des éléments nouveaux lorsqu’ils peuvent visualiser les informations. La vue et la pensée sont leurs sens dominants. Ils appréhendent bien les formes, les couleurs, les espaces. Lorsqu’ils parlent ou expliquent quelque chose, ils ont souvent recours à une feuille et à un crayon pour illustrer leur propos. La perfection est liée à une forte conscience de l'image, la gène causée par les choses laides ou inachevées.

Les visuels représentent 65 % de la population.

Vous êtes visuel, vous aimez sans doute lire Daniel Pennac, Boris Vian, Michel Houellebecq, Didier Van Cauwelaert … Un visuel est toujours bien habillé, il a des gestes brefs, descriptifs, une distance conversationnelle longue, un contact visuel intense. Il a le sens de la répartie.

Un « auditif » aura plus de facilité pour parler et écouter les gens. Les principales valeurs auditives sont la force et le goût de l’effort. Elles sont liées à la forte personnalité et à la volonté psychologique que confère l'intelligence auditive.

Vous êtes auditif vous aimez certainement Robert Merle, Alexandre Jardin…

Les auditifs sont très soucieux de dire les choses, ils ont souvent une voix expressive, adoptent le ton juste. Ils choisissent les mots avec précision et ne sont jamais avares de paroles ou d'explications.

Un auditif a toujours quelque chose à raconter, il ponctue ses paroles par des gestes parfaitement synchronisés. Ils apprécient les mots et adorent converser. Pour capter leur attention, le ton doit être à leur convenance. Ils possèdent des voix fluides, mélodiques, sensibles, persuasives et expressives.

Lorsqu'ils bougent c'est de droite à gauche, comme leurs yeux.

Pour ce qui est des vêtements, ils pensent être bien habillés. Ils croient que leur choix vestimentaire met en valeur leur personnalité, ce qui n'est pas toujours le cas.

Physiquement ils se placent quelque part entre l'élégant visuel et le confortable kinesthésique. Les femmes à dominante auditive aiment que leur apparence raconte une histoire, il faut donc décoder les signes. La posture favorite d'une personne auditive est l'écoute. Dès que son interlocuteur prend la parole, l'auditif qui écoute penche la tête sur le côté, comme s'il était au téléphone.

Comme les auditifs aiment bien parler, il leur faut du souffle : leur respiration est ample, souple très efficace ; ils ne manquent pas d'air pour arriver à la fin de la phrase !

La distance conversationnelle d'un auditif n'est pas caractéristique, par contre, il est difficile d'obtenir et d'établir un contact visuel intense avec lui, car il a plutôt tendance à tendre l'oreille et l'échange des regards est très bref.

Les auditifs constituent 30 % de la population. Ils apprennent facilement en écoutant la parole (les mots) ou les sons. L’ouïe est leur sens dominant. Ils apprécient la musique et ont souvent un talent musical. Ils ont aussi de la facilité à apprendre des langues puisqu’ils entendent et maîtrisent les intonations de voix et les accents. Ils prennent très peu de notes et ils se fient à leur mémoire. Ils choisiront d’enregistrer pour réécouter au lieu d’écrire pour relire. Lorsqu’ils lisent, ils le font à haute voix pour mieux comprendre. Pour mieux retenir, ils se dotent de trucs phonétiques sous forme de rimes ou de chansons.

Une personne « kinesthésique » se représentera le monde via des ressentis ou/et des émotions. La principale valeur kinesthésique est le plaisir. Elle est liée à la finesse de sensibilité que confère cette intelligence. C'est le goût du bien-être pour soi ou pour son entourage. Le Kinesthésique n’hésite pas à mettre les mains dans le « cambouis »!

Les kinesthésiques ne représentent que 5 % de la population. Ils aiment le mouvement. Ils ont beaucoup de difficulté à rester attentifs pendant une longue période. Souvent ils sont bons dans les sports. Ce sont ces gens qui préfèrent la méthode essai-erreur au lieu d’écouter des instructions. Parfois, ils sont perçus comme lents.

Pour les kinesthésiques, les choses doivent être solides, bien construites et confortables. Leur voix et leur gestuelle sont douces et engageantes. Certains kinesthésiques ont tendance à parler incroyablement lentement et aiment ajouter une montagne de détails qui peut pousser visuel et auditifs à s'exclamer : « Par pitié, allez droit au but ! ». Cela vient du fait que les mots traduisent plus difficilement les émotions que les images ou les sons.

En parlant les kinesthésiques baissent les yeux, comme par pudeur. Ils aiment la texture des choses, et préfèrent des vêtements en fibres naturelles, aux tons neutres. Ils choisissent leurs vêtements pour le confort, la qualité, la texture des matières et l'esthétique compte moins que pour les visuels.

Les kinesthésiques adoptent généralement une posture décontractée et semblent à l'aise dans leur peau.

Les personnes à dominantes kinesthésiques apprécient généralement les plaisirs de la vie, elles sont très sensibles aux ambiances et savent parfaitement mettre les autres à l'aise. Généralement elles parlent plutôt lentement, d'une voix chaude, bien timbrée et avec leurs geste miment les mots.

Sous une apparence calme, les kinesthésiques cachent une forte sensibilité et possèdent souvent une grande intelligence du mouvement, excellents dans les activités sportives ou certaines activités artistiques. Une personne kinesthésique n'hésite pas à toucher son interlocuteur au cours de la conversation et, pour cela, se place à une distance conversationnelle qui peut être très courte. On retrouve les kinesthésiques dans les métiers manuels: plombiers, électriciens, charpentiers, fermiers, artistes, médecins ou employés dans l'industrie alimentaire

La personne au profil préférentiel kinesthésique apprend mieux lorsqu’elle « touche » ce qu’elle étudie et lorsqu’elle est impliquée dans un mouvement. Un enfant pourra étudier les cartes en traçant la bordure des lacs, des rivières, des chemins avec ses doigts. Il pourra utiliser un globe. Pour ses leçons, il pourra noter, écrire certains mots plusieurs fois pour que la main, le bras et l’épaule s’habituent.

Vous trouverez sur le net de nombreux tests pour mieux connaitre votre personnalité dominante ou celle de vos enfants pour les aider dans leurs apprentissages.

Charlotte Fix

Partager cet article

Repost 0