Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peut-on tout apprendre grâce à internet? Peut-on tout apprendre grâce à internet? Peut-on tout apprendre grâce à internet?

Peut-on tout apprendre grâce à internet?

Où en êtes vous avec vos « Mooc »?

Peut-on tout apprendre grâce à internet?

Il semblerait que oui…. Beaucoup d’entre vous me font actuellement l’éloge des Moocs… Souvenez vous… je vous en parlais déjà en primeur en été 2015 peu après la création de ce blog… Mais il était peut être trop tôt… Certaines idées sont un peu avant gardistes sur ce blog.

Je vous partage à nouveau mes idées sur le sujet pour que vous puissiez vous développer et en faire bénéficier les autres, en en parlant généreusement autour de vous. Après un petit retard, la folie des MOOCs est aujourd'hui en plein essor en France.

Mooc?

MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ».

Il s’agit concrètement de cours de niveau universitaire. Diffusés sur internet, le contenu délivré sur ces plateformes n’est toutefois pas libre de droit. D’une manière générale, il ne peut être ni réutilisé, ni rediffusé sans le consentement de leurs auteurs. Ces cours massifs sont (généralement) gratuits et libres d’accès mais s’ils rassemblent parfois des milliers d’étudiants, seule une portion des inscrits vont jusqu’au bout. Aucun pré requis n’est exigé de la part des participants. L’inscription sur les différentes plateformes de MOOCs est entièrement gratuite. Seule la délivrance de certificats (facultatifs) peut être payante.

Dispensés à l'origine par de grandes universités américaines comme Yale, Harvard, MIT, ils se sont très multipliés depuis 2013. Ils ont été impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes. Outre-Atlantique, s'inscrire à l'université implique de s'endetter pour des années, d’où le succès fulgurant. Le MOOC représente avant tout une alternative gratuite et la possibilité d'apprendre à son propre rythme. Aujourd’hui, des écoles et plateformes françaises proposent elles-aussi de nombreux cours ouverts dans une multitude de domaines.

Les 3 composantes d’un MOOC sont principalement: des leçons vidéos, des moyens d’évaluations, et évidemment des interactions potentielles entre étudiants. La durée varie de 4 à 12 semaines. Le rythme de publication est en général hebdomadaire.

Domaines couverts par les Moocs?

En quoi avez-vous envie de vous améliorer dans les prochains mois? Quels sont vos objectifs personnels et professionnels?

Envie de trouver du travail et besoin d’apprendre à faire un CV efficace? Rendez-vous sur l’Emploi Store, la nouvelle offre digitale de Pole Emploi.

Envie d’appréhender la science? Rendez vous sur Kezaco par exemple. Ce Mooc répond aux questions du quotidien de manière ludique à base de vidéos courtes et concises : comment crée-t-on de la lumière avec l'électricité, comment les abeilles fabriquent le miel… Répondez à vos questions et surtout celles de vos enfants!

Rêver de devenir un magicien comme à Poudlard, la célèbre école de Harry Potter? Choisissez votre blason, suivez des cours de potions magiques, de défense contre les forces du mal ou l'histoire de la magie… en développant votre anglais. Pour les collégiens et leurs parents… vous trouverez le lien ci dessous.

Besoin d’apprendre à cuisiner? Rendez vous sur le site de l’Afpa pour apprendre les techniques de base dignes des grands chefs.

Apprendre à être heureux? Dacher Keltner, professeur en psychologie, accompagné de la neuro scientifique Emiliana Simon-Thomas, a créé le MOOC « La Science du Bonheur ». Le cours était axé sur les deux principaux moyens d’atteindre le bonheur: des liens sociaux forts et avoir un but (ou participer au bonheur d’autrui).

Choisissez votre Mooc!

Vous pouvez vous connecter sur différentes plateformes qui vous aideront choisir vos cours selon votre niveau de départ et vos aspirations.

FUN (France Université Numérique) met à disposition les cours des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. FUN vous propose un catalogue très riche (informatique, Sciences politiques…).

Mooc francophone est un portail qui répertorie les Mooc en langue française. Le site vous donnera tous les détails utiles pour faire votre choix, de la charge de travail au niveau de difficulté en passant par les pré-requis ou le programme. Il propose aussi un espace agenda pour repérer en un coup d'oeil les cours qui commencent bientôt.

edX constitue l'une des plus grosses plates-formes mondiales. Elle compte plus de 50 partenaires et rassemblait 2,5 millions d'utilisateurs en juin 2014. Les domaines sont assez diversifiés, des sciences dures (électrotechnique, physique...) aux sciences sociales (droit, histoire…).

Open Education Europa a été fondée par la Commission européenne. Si vous êtes intéressé par les arts, les sciences sociales, les lettres, le commerce, les mathématiques ou encore les sciences appliquées, c’est pour vous.

Udemy est la plate-forme qui propose le plus de cours. Elle n'est pas rattachée à une université et permet à chacun de présenter ses propres MOOCs. Il en résulte une offre impressionnante mais selon les utilisateurs la qualité des cours varie. Udemy propose des cours dans de très nombreux domaines, du plus ouvert comme la musique, la photographie… au plus technique comme le Web-développement ou l'astronomie.

Sur la Khan Academy sont rassemblés des milliers de mini-leçons via des tutoriels sur YouTube, abordant l'art pictural, l'astronomie, la biologie, la chimie, l'économie, la finance, l'histoire, l'informatique, les maths, la musique et la physique. Plus de 10 millions d'utilisateurs ont déjà été conquis !

Coursera propose plus de 800 cours à la carte. Il valide des compétences via des « spécialisations ». Coursera dit se « consacrer à mettre le meilleur enseignement au monde gratuitement à la disposition de toute personne qui le recherche. »

Fondée en 2011, l'allemande Iversity a donné ses premiers cours en ligne à la fin de 2013. Les MOOCs sont élaborés par des enseignants d'universités allemandes, et de Catane (Italie), d'Utrecht (Pays-Bas) et de l'Université autonome de Madrid (Espagne)… Les cours sont très scientifiques et destinés aux amateurs de sciences. Iversité, Start up basée à Berlin, vous propose des ressources bilingues pour l’échange des langues et des cultures franco-allemandes. Avis aux amateurs.

Quelques liens utiles!

https://www.coursera.org

http://mooc-francophone.com

https://www.mooc-list.com

http://www.mooc.fr

http://www.digischool.fr/mooc/

http://kezako.unisciel.fr

http://www.hogwartsishere.com/about/

http://mooc.francetveducation.fr

http://openeducationeuropa.eu

https://www.udemy.com

https://www.khanacademy.org

Quelle est votre expérience des Mooc?

Avez-vous des ressources à partager?

Charlotte Fix

Partager cet article

Repost 0