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Le Ginkgo. Relation d'aide. Dunkerque

Exercice d'écriture pour favoriser l'auto compassion

14 Janvier 2016 , Rédigé par Charlotte fix

Exercice d'écriture pour favoriser l'auto compassion

Bonjour à tous

Je vous propose aujourd'hui un exercice pratique, nommé exercice Kreff.

Connaissez-vous l’auto compassion?

C’est un concept élaboré par la psychologue américaine Kristin Neff qui se définit comme la capacité à être bienveillant envers soi-même.

Pour pratiquer l’art de la bienveillance, rien de plus efficace que de commencer par se traiter comme si l’on n’était pas soi… Imaginez que vous êtes votre meilleur(e) ami(e) et adressez vous une lettre de réconfort et de conseils.

Installez-vous à une table, seul et au calme, avec un bloc de papier.

Écrivez « cher (chère) » suivi de votre prénom.

Rédigez une lettre comme si (votre prénom) était votre meilleur(e) ami(e) et que vous deviez l’aider à adoucir le regard qu’il (elle) porte sur lui (elle).

Commencez par décliner les qualités que vous lui reconnaissez, assorties d’exemples concrets.

Penchez-vous ensuite sur ce que vous pensez être à la source de son déficit de confiance : histoire et culture familiale, expériences malheureuses…

Puis revenez sur ses réussites, ses compétences (des plus petites aux plus importantes) dans tous les domaines, et demandez-lui de se les remémorer lorsqu’il (elle) doutera à nouveau de lui (d’elle).

Concluez en lui rappelant la plus préjudiciable de toutes les distorsions cognitives (croyances erronées), la généralisation négative (je suis nul, je rate tout), et conseillez-lui d’utiliser le seul antidote efficace : l’argumentation contradictoire et nuancée.

Vous prenez tout le temps qu’il faut pour rédiger cette lettre que vous conserverez.

Bon exercice d’écriture

Charlotte Fix

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