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En agrémentant leur vie quotidienne d’objets ZAKKA, les personnes en retirent du plaisir de vivre, du bonheur, de la satisfaction et de la bonne humeur...En agrémentant leur vie quotidienne d’objets ZAKKA, les personnes en retirent du plaisir de vivre, du bonheur, de la satisfaction et de la bonne humeur...
En agrémentant leur vie quotidienne d’objets ZAKKA, les personnes en retirent du plaisir de vivre, du bonheur, de la satisfaction et de la bonne humeur...En agrémentant leur vie quotidienne d’objets ZAKKA, les personnes en retirent du plaisir de vivre, du bonheur, de la satisfaction et de la bonne humeur...

En agrémentant leur vie quotidienne d’objets ZAKKA, les personnes en retirent du plaisir de vivre, du bonheur, de la satisfaction et de la bonne humeur...

Zakka? Multicolorez votre quotidien!

Un peu de détente aujourd’hui… J’ai surfé pour vous sur les blogs notamment japonais pour vous parler d’un art de vivre nommé Zakka. Ce mot, qui a envahi les réseaux sociaux et les médias asiatiques ces dernières années, représente une tendance qui a conquis l’Asie, de Tokyo à Séoul en passant par Hong Kong et Shanghai et arrive en Europe avec le Do It Yourself notamment.

Zakka (雑貨) -comme le précise Wikipedia- est en effet un phénomène de mode et de design en provenance du Japon. Ce mot japonais, qui signifie bazar, fait référence au tout et au n'importe quoi qui permet d'améliorer la maison, la vie... A l'origine, ZAKKA pouvait représenter n’importe quel objet banal utilisé dans la vie quotidienne, comme une brosse à dent, un verre, un stylo, etc.

Dès les années 50, le concept ZAKKA a commencé à évoluer. ZAKKA ne désigne plus simplement un objet commun, mais plutôt un objet qui, par son style, embellit le quotidien.

Dorénavant, pour les Japonais, ZAKKA ne désigne plus un objet quelconque utilisé dans la routine, mais plutôt un accessoire essentiel qui contribue à obtenir un mode de vie spécifique. En agrémentant leur vie quotidienne d’objets ZAKKA, les personnes en retirent du plaisir de vivre, du bonheur, de la satisfaction et de la bonne humeur.

Ce Zakka est souvent composé d’objets occidentaux, devenus kitsch dans leur pays d'origine. Le mouvement s’intéresse aussi au design nordique ou scandinave, ancien ou contemporain. ZAKKA toujours aussi populaire en Asie, poursuit son évolution. Beaucoup de jeunes créateurs asiatiques sont inspirés par ce concept d’ « art de vivre asiatique ». Shinzi Katoh illustrateur japonais crée des animaux et personnages poétiques en s’inspirant de ce courant. Regardez par exemple le dernier magazine Flow où un article lui est consacré.

Les blogs japonais regardés, regorgent de petits objets dans cet esprit-là. ZAKKA n’est donc ni une marque, ni un slogan. C’est une culture, une attitude, une vision de la vie dont certains français s’inspirent actuellement pour améliorer le quotidien et le rendre plus mignon. Vous trouverez donc, quelques blogs français sur le sujet en lien avec la décoration, le Do It Yourself, le bien être…

Intéressés par le Zakka? Et pourquoi pas?

Une joyeuse semaine à chacun de vous!


Charlotte Fix

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