Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les personnages du dessin animé Vice versa Les personnages du dessin animé Vice versa
Les personnages du dessin animé Vice versa Les personnages du dessin animé Vice versa

Les personnages du dessin animé Vice versa

J’ai adoré Vice Versa, pas vous?

Petit rappel, pour ceux qui n’ont pas vu le dernier Pixar.

Que se passe-t-il dans le cerveau de Riley, 11 ans, pré ado qui frôle la grosse crise d’adolescence suite au déménagement de ses parents?

Dans une salle de contrôle hyper colorée, ses émotions prennent les commandes. Vous adorerez Joie, l’énergique, qui ne lâche rien, Tristesse, hyper fatiguée avec son grand pull et ses énormes lunettes rondes -ma préférée!. Vous découvrirez avec ravissement Colère le furibond, Dégoût, Peur.

Ces différentes représentations des émotions surveillent l'harmonie du monde intérieur de Riley, ses « îles » intimes (celle de la famille, celle des loisirs…) et archivent précieusement en mémoire ses souvenirs, les jolies perles lumineuses...

Allons plus loin pour ceux qui n’ont pas vu le film mais souhaitent en savoir plus sur les émotions. Il n’existe que 4 émotions fondamentales : la joie, la tristesse, la peur, et la colère. Toutes les autres émotions sont des nuances de ces 4 émotions fondamentales. Nos 4 émotions de base peuvent avoir différents degrés d’intensité.

Joie, peur, tristesse, colère?

La joie

Quelques autres émotions dans la même gamme: satisfait, content, radieux, enchanté, comblé, réjoui, radieux, gai, heureux, excité, fier, ravi, joyeux, aux anges…

La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. La joie se caractérise par un sentiment de plénitude. La joie peut être profonde et tranquille mais aussi intense et donner lieu à de l’excitation, voire de l’exaltation. À la différence du plaisir, la joie ne porte pas sur des satisfactions d’ordre physique. Et bien qu’elle puisse s’exprimer par de la gaieté, elle est de nature plus intériorisée que le plaisir. La joie est une émotion qui gagne toute notre personne. La joie, contrairement au bonheur, est une émotion de courte durée et passagère. Elle se rapproche bien sûr, de ce qui forme le bonheur.

Son rire en cascade est mon médicament, je devrais l'enregistrer en boucle et me le diffuser les soirs de déprime. S'il fallait définir la joie de vivre, le bonheur d'exister, ce serait cet éclat de rire, une apothéose, ma récompense bénie, un baume descendu du ciel.

Frederic Beigbeder

La tristesse

triste, morose, chagriné, sombre, abattu, affecté, découragé, déprimé, dépité, peiné, affecté, accablé, affligé, amer, morne, déçu…

La tristesse révèle un manque de nature affective (triste de la perte d’un être, d'un objet…), une occasion ratée, une défaillance. La tristesse est d'autant plus intense que la perte ou le manque est subjectivement considérable. Consentir à sa tristesse c'est accepter toutefois une certaine vulnérabilité.

Ceux qui craignent leur sensibilité peuvent transformer la tristesse en colère. Ils se concentrent alors sur l'objet, la personne ou l'événement qu'ils considèrent responsable de leur frustration et l'attaquent (en pensée, en parole ou en action).

« La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste. » Victor Hugo

La peur

inquiet, anxieux, soucieux, préoccupé, agité, angoissé, tracassé, tourmenté, paniqué, affolé, effrayé, apeuré, épouvanté, terrifié, terrorisé…

La peur est une émotion d'anticipation. Elle informe l’organisme d’un danger potentiel. Ce n’est pas ce qui se produit dans le présent qui représente un danger, mais ce qui pourrait survenir dans un avenir plus ou moins proche (quelques secondes, des jours…). La peur est subjective. L’évaluation du danger est toujours subjective.

Si aujourd’hui vous n’avez pas la vie que vous désirez, c’est qu’il y a une peur qui vous empêche de passer à l’action. -Anthony Robbins

La colère

contrarié, exaspéré, agacé, irrité, fâché, énervé, indigné, outré, révolté, scandalisé, choqué, offensé, blessé, offusqué, impatient, bouillonnant, emporté, frustré, enragé, furieux, violent…

La colère est un émotion qui traduit l'insatisfaction. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction.

La colère est une émotion que nous vivons fréquemment. Il y a de multiples occasions d'insatisfaction dans une journée. Colère et insatisfaction peuvent perdurer parce que nous négligeons de nous en occuper adéquatement.

Selon l'importance de l'insatisfaction , la colère prend différentes intensités et diverses identités. Pour n'en nommer que quelques-uns, disons que le mécontentement et l'irritation se situent à une extrémité, alors que l'exaspération et la fureur sont près de l'autre extrémité.

Il leva les bras et les croisa au-dessus de sa tête, ne sachant pas très bien s'il essayait de contenir sa colère ou de se protéger contre le poids de ses propres désillusions.

Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort

[ J. K. Rowling ]

Les effets physiques des émotions

Des chercheurs finlandais ont détaillé récemment les effets physiques des émotions en établissant une carte corporelle. La langue française attribue depuis des siècles une manifestation physique à chacune de nos émotions (sentir monter la colère, avoir la peur au ventre…). Les travaux scientifiques prouvent que les principales émotions humaines sont ressenties physiquement de la même façon pour tous, quelle que soit la culture d'origine de l'individu.

Etre authentique avec ses émotions

Nos émotions jouent un rôle essentiel et fondamental dans la construction de notre bien-être et de notre équilibre. Elles influencent notre humeur et notre vision du monde: « L’amour donne des ailes! ».

De nos jours, nous occultons souvent notre vie émotionnelle pourtant d’après les différents travaux en neurosciences, elles sont essentielles pour notre vie et notre survie.

Pour vous affirmer, vous devez exprimer vos émotions voire apprendre à le faire! Il n’est pas si facile d’exprimer nos émotions. Parfois nous ne réussissons même pas à les identifier.

Dans nos relations avec les autres, nous avons souvent tendance à cacher nos véritables émotions. Consciemment, ou inconsciemment.

Mais comment exprimer ses émotions quand on ne sait pas les reconnaître ? Souvent, faute de bien comprendre le mécanisme émotionnel qui se déroule en nous, nous laissons apparaître des émotions à l’opposé de celles que nous ressentons réellement.

L’émotion est un message qui nous indique soit de passer à l’action soit de faire autrement. Nos émotions nous guident et nous informent sur ce que l’on aime et sur ce que l’on déteste. Quand nous nous trouvons en difficultés, nous avons tendance à réagir par des émotions désagréables (irritation, colère, peur,…). C’est un « réflexe de survie » qui nous permet de nous prémunir d’un danger.

Savez-vous reconnaitre vos émotions?

Savez-vous les exprimer?

Etes-vous intéressé par un atelier sur les émotions? Laissez moi un message.

bonne journée à tous

Charlotte Fix

Partager cet article

Repost 0