Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ryan Bingham, spécialiste du licenciement, dans le film «In the Air»

Ryan Bingham, spécialiste du licenciement, dans le film «In the Air»

“Quel poids votre vie a-t-elle ? Imaginez un instant que vous portez un sac à dos. Je veux que vous sentiez ses bretelles sur vos épaules. Vous les sentez ?

Remplissez maintenant ce sac avec toutes les choses que vous avez dans votre vie. Commencez par celles qui se trouvent dans vos tiroirs, par les petites choses que vous collectionnez. Sentez comment le poids commence à s’accumuler.

Ajoutez maintenant les choses plus grandes : vos vêtements, vos petits objets électroniques, vos lampes, vos serviettes, votre télévision. Votre sac est déjà bien lourd. Mais continuez avec des choses encore plus grandes : le lit, une table, etc.

Mettez tout dedans : votre voiture, votre maison, votre studio ou votre deux-pièces. Mettez vraiment tout à l’intérieur de ce sac. Essayez maintenant de marcher. Difficile, non ?

C’est pourtant ce que nous faisons au quotidien. Nous nous surchargeons de choses inutiles, jusqu’à ne plus pouvoir bouger. Et ne vous y trompez pas : bouger c’est vivre.

Maintenant, je vais mettre le feu à ce sac. Que voulez-vous sauver? Les photos ? Les photos sont pour les gens qui ne peuvent pas se souvenir. Prenez de l’essence et brûlez-les. Laissez tout brûler, et imaginez que vous vous réveillez demain, sans rien. C’est stimulant, non ?

Vous avez maintenant un autre sac. Mais cette fois-ci, vous devez le remplir avec des personnes. Commencez par vos connaissances: les amis de vos amis, vos collègues de travail. Puis passez aux gens à qui vous confiez vos secrets : vos cousins, vos tantes et vos oncles, vos soeurs et vos frères, vos parents, et bien sûr votre mari ou votre femme.

Mettez-les tous dans le sac. Vous sentez bien le poids de ce sac. Je peux vous assurer que les relations sont la charge la plus importante de votre vie. Vous ne les sentez pas, clouées sur vos épaules ? Toutes ces négociations, ces discussions, ces secrets et ces compromis. Vous n’avez pas besoin de vous surcharger avec cela?

Pourquoi ne posez-vous pas le sac ? Certains animaux vivent avec d’autres en symbiose totale durant toute leur vie. Les inséparables, les cygnes monogames…mais nous ne sommes pas ces animaux. Si nous bougeons lentement, nous mourons rapidement. Nous ne sommes pas des cygnes, mais des requins».

Ryan Bingham, dans le film «In the Air».

Que contient votre sac?

Quel est son poids?

Réussissez-vous à le porter?

Comment l'alléger?

Partager cet article

Repost 0