Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Osons les choix bénéfiquesOsons les choix bénéfiques

Osons les choix bénéfiques

Connaissez-vous la thèse selon laquelle une grenouille plongée subitement dans de l’eau chaude s’échapperait d’un bond, alors que si on la plongeait dans l’eau froide et qu’on portait très progressivement l’eau à ébullition, elle s’engourdirait – ou s’habituerait à la température – et finirait ébouillantée ?

Cette allégorie sert à illustrer des phénomènes de prises d’habitudes se révélant dans des situations de crise. A trop s’habituer à son environnement, on finirait par mettre en jeu sa survie…

Voici l'histoire réactualisée par Olivier Clerc dont je vous ai déjà parlé.

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille... Et puis :

– Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

– La température continue à grimper.
L'eau est maintenant chaude, et c'est un peu plus que n'apprécie la grenouille. Elle se fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

– L'eau est cette fois vraiment chaude, et la grenouille commence à trouver celà désagréable. Mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

– La température continue à monter, et la grenouille finit tout simplement par cuire. La grenouille est morte.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée de la marmite.

Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuit, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.

Il est tellement confortable de ne rien changer. La situation – même complexe ou inconfortable – nous semble connue et maîtrisée, nous nous en contentons et limitons nos plans d'avenir.

Pourquoi ne pas toutefois, en position inconfortable, envisager un jour nouveau, d'autres opportunités innovantes, bénéfiques dans le temps?

Cette fable est transposable dans tous les domaines de notre vie. Ne nous accoutumons pas trop d'un environnement qui ne nous convient pas vraiment. Posons des choix qui nous feront du bien. Voyons grand.

Bonne journée

Charlotte Fix

Partager cet article

Repost 0