Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque être est doué d'un don qui lui permet d'être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d'une faille, d'une fêlure, d'une fragilité, qui réclame l'aide d'autrui. Frédéric Lenoir

Chaque être est doué d'un don qui lui permet d'être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d'une faille, d'une fêlure, d'une fragilité, qui réclame l'aide d'autrui. Frédéric Lenoir

“La grande ambition qui doit guider ta vie, c’est de développer le meilleur de toi-même. C’est de transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne ne pourra t’enlever. C’est d’être la meilleure personne possible et d’aider les autres en apportant ta petite pierre à la construction du monde.”

 

Extrait de « L’âme du monde » de Frédéric Lenoir

 

Un vieux rabbin, un prêtre catholique, une chamane, une mystique hindoue, un soufi, une philosophe athée et un moine zen reçoivent un appel mystérieux mais irrésistible les convoquant au monastère de Toulanka à 4000 mètres d'altitude sur une montagne couverte de neige.

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, ces sept sages se réunissent pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, un jeune moine tibétain, une jeune européenne, les clés de la sagesse universelle.

Ils seront les messagers, ceux qui auront plus tard la lourde tâche de répandre parmi les hommes, le lumineux art de vivre qui leur est enseigné avec humour et sagesse.

Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ces sages, s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.


Les références aux diverses traditions spirituelles sont nombreuses dans ce conte initiatique. A mi chemin entre le développement personnel et le roman initiatique, "L âme du monde" permet de se poser de vraies questions à travers l'expérience de sages:

 

 

Quel est le sens de mon existence ?

Comment réussir ma vie et être heureux ?

Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ?

Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ?

Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?

 

 

Avez-vous déjà répondu à ces questions pour vous même?

 

Prenez le temps cette semaine...

 

Bonne journée

Partager cet article

Repost 0