Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ubuntu

Ubuntu

Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d’une tribu africaine.

Il a mis un panier de fruits près d’un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps …… en se donnant la main !! Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense.

Lorsque l’anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l’un d’entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : « Ubuntu. Comment l’un d’entre nous peut il être heureux si tous les autres sont tristes ? »

L’Ubuntu est une philosophie humaniste africaine fondée sur une éthique du solidarisme reposant sur la relation à l’autre qui comporte 12 concepts interdépendants.

Ubuntu:

  1. est à opposer à la vengeance ;
  2. oblige à placer la vie d’un être humain comme une valeur à placer au-dessus de tout
  3. est inextricablement lié aux valeurs qui accorde une grande importance à la dignité, la compassion, l’humanité et de respect pour l’humanité de l’autre;
  4. impose un changement consistant à passer de la confrontation à la médiation et à la conciliation ;
  5. prescrit d’avoir des attitudes positives et de partager en commun les appréhensions ;
  6. favorise le rétablissement de l’harmonie dans la relation entre les parties et afin que l’harmonie restaure la dignité de l’accusé sans pour autant ruiner les intérêts de la victime ;
  7. favorise la justice réparatrice, celle qui restaure plutôt que la justice distributive, celle qui enlève ;
  8. fonctionne dans un sens favorisant la conciliation plutôt que l’hostilité et l’intransigeance, voire l’éloignement des parties lors d’un différend ;
  9. Travaille les protagonistes lors d’un litige en vue de sensibiliser l’une ou l’autre des parties prenantes à l’impact blessante et nuisible de ses actions à la partie adverse et à changer ce comportement plutôt que de se contenter uniquement de punir l’accusé ;
  10. favorise la compréhension mutuelle plutôt que la punition ;
  11. propose les rencontres en tête à tête des parties en conflit en vue de permettre de réduire les différences et de parvenir à une solution concertée plutôt que de promouvoir le conflit et la victoire pour le plus puissant ou celui qui a raison parmi les protagonistes ;
  12. favorise la civilité et le dialogue courtois sans hypocrisie fondée sur la tolérance mutuelle.

En culture Xhosa sud-africaine, « Umuntu ngumuntu ngamuntu » veut dire qu’on est un être humain grâce à sa connexion avec les autres, que l’univers de chacun est lié aux autres, que nous vivons ensemble et sommes connectés par et dans l’esprit.

L’idée d’ubuntu est celle d'une incitation réciproque, d'un partage qui construit mutuellement les êtres. Il faudrait plusieurs mots comme humanité, partage, inventer, construire, mettre ensemble, pour traduire le seul mot ubuntu.

La militante libérienne Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix, dont l’action a conduit à l’élection de la première femme présidente d’une nation africaine, en a donné une définition à méditer: « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». En Egypte ancestrale, le « je suis parce que nous sommes » s’oppose en fait à « nous sommes parce que je suis ». Solidarité ou individualisme, qui vient avant l'autre?

Au Zimbabwe, Stanlake J. W. T. Samkange (1922–1988) a valorisé trois grands concepts interdépendants de l’Ubuntu :

  1. « Etre humain, c’est affirmer son humanité en reconnaissant l’humanité des autres et, sur cette base, établir des relations humaines respectueuses avec eux. ».
  2. « Si et quand on est confronté à un choix décisif entre la richesse et la préservation de la vie d’un autre être humain, alors on devrait opter pour la préservation de la vie ».
  3. « Le roi africain devait son statut, y compris tous les pouvoirs qui lui sont associés, à la volonté des personnes de rang inférieur à lui ».

Vous trouverez des articles en anglais sur sa pensée si vous souhaitez aller plus loin.

Le terme ubuntu est un concept présent dans toutes les langues bantu et Nelson Mandela en a été imprégné pendant son enfance. La pensée Ubuntu a inspiré Nelson mandela pour sa politique de "vérité et réconciliation" et a permis de mettre fin à l'Apartheid de manière apaisée. Nelson Mandela met l’accent sur deux points de l’Ubuntu que sont l’hospitalité du peuple noir mais aussi le problème de l’enrichissement personnel.

"Ubuntu ne veut pas dire que les gens ne devraient pas s’enrichir. La question est donc : qu’allez-vous faire afin de permettre à la communauté autour de vous d’être en mesure de progresser ? ".

Selon l'archevêque anglican Mgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et auteur d'une théologie ubuntu de la réconciliation : « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d'appartenir à quelque chose de plus grand ».

En 1999, l’archevêque rappelait dans son livre « Pas d’avenir sans le pardon » :

« Une personne empreinte d’Ubuntu est une personne ouverte et disponible pour les autres. Cette personne ne se sent pas menacée par le fait que d’autres sont meilleures ou plus capables qu’elle. Sur la base d’une bonne confiance en soi qui provient du fait que cette personne sait qu’il ou elle appartient à un ensemble plus vaste et est diminuée lorsque d’autres sont humiliés ou diminués, alors que d’autres sont torturés ou opprimés ».

En 2008, il précise sa pensée:

« L’Ubuntu est l’essence de l’être humain. Ubuntu rappelle notre interdépendance. Vous ne pouvez pas être un humain rien que vous seul ; et quand l’on vous reconnaît la qualité d’Ubuntu, vous êtes reconnu et réputé pour votre générosité. Nous nous pensons beaucoup trop souvent juste comme des individus, séparés des uns des autres, alors que vous êtes connectés et ce que vous faites affecte le monde entier. Lorsque vous faites bien, cela rayonne et cela profite à toute l’ensemble de l’humanité ».

Le juge sud-africain, Colin Lamont, rappelle que « l’Ubuntu est une source importante du droit dans le contexte de relations tendues ou brisées entre les individus ou les communautés » et constitue « des voies de recours qui contribuent à plus de solutions mutuellement acceptables pour les parties ».

Dans son discours hommage à Nelson Mandela, Barack Obama fait référence au Ubuntu:

« Finalement, Mandela a compris les liens qui maintiennent l'esprit humain. En Afrique du Sud, il existe un mot, Ubuntu, qui décrit son plus grand talent : sa reconnaissance du fait que nous sommes tous liés ensemble d'une manière qui peut être invisible à l'œil ; qu'il y a une unité dans l'humanité ; que nous nous réalisons en nous partageant avec les autres et en prenant soin de ceux qui nous entourent.

Nous ne pourrons jamais savoir à quel point c'était inné en lui, ni à quel point il l'a développé dans le sombre isolement d'une cellule. Mais nous nous rappelons ses gestes, grands et petits : la réception de ses geôliers en invités de marque lors de son investiture ; sa descente sur le stade sous le maillot des Springboks ; sa transformation de l'immense chagrin de sa famille en un appel à lutter contre le sida, qui révélait la profondeur de son empathie et de sa compréhension.

Non seulement il incarnait cet Ubuntu, mais il a enseigné à des millions d'hommes comment trouver cette vérité en eux-mêmes. Il a fallu un homme comme Madiba pour libérer non seulement le prisonnier, mais aussi le geôlier ; pour montrer que vous devez faire confiance aux autres pour qu'ils puissent vous faire confiance ; pour enseigner que la réconciliation ne consiste pas à ignorer un passé cruel, mais à l'affronter avec compréhension, générosité et vérité. Il a changé les lois, mais il a aussi changé les cœurs. »

Ce principe a été mondialement popularisé (à partir de 2004) par un système d'exploitation informatique nommé Ubuntu, créé par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Le nom a été déposé en tant que marque.

Partager cet article

Repost 0