Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

«L’amour est une arme puissante. Quand on l’a on peut se battre pour les autres. J’ai donné aux enfants la chance et les choix que je n’ai jamais eus.» - CHRISTINA NOBLE -«L’amour est une arme puissante. Quand on l’a on peut se battre pour les autres. J’ai donné aux enfants la chance et les choix que je n’ai jamais eus.» - CHRISTINA NOBLE -«L’amour est une arme puissante. Quand on l’a on peut se battre pour les autres. J’ai donné aux enfants la chance et les choix que je n’ai jamais eus.» - CHRISTINA NOBLE -

«L’amour est une arme puissante. Quand on l’a on peut se battre pour les autres. J’ai donné aux enfants la chance et les choix que je n’ai jamais eus.» - CHRISTINA NOBLE -

Bonjour à tous

 

Je viens de découvrir la vie de Christina Noble...

Cette Irlandaise est connue pour ses œuvres caritatives pour la défense des droits des enfants.

 

L'Association Christina Noble est une organisation humanitaire qui vient en aide aux enfants défavorisés au Vietnam et en Mongolie. Elle agit dans quatre domaines principaux : l'éducation, l'insertion professionnelle, l'hébergement, les soins médicaux et la lutte contre l'exploitation.

 

Ce film est un véritable hommage à l'action qu'elle méne depuis plus de 20 ans.

 

Christina Noble est née le 23 décembre 1944, à Dublin. Elle vit une enfance très pauvre, égayée toutefois par la musique et sa capacité à chanter. Elle a une voix qui apaise son père alcoolique. Sa mère est décédée lorsqu'elle avait dix ans; elle est placée dans un orphelinat de religieuses, séparée de ses frères et soeurs.

 

Elle en sort quelques années plus tard mais mène une vie très difficile à Dublin. Elle travaille, tout en habitant seule, abandonnée dans un parc sous les arbres. Elle subit un viol collectif. Son fils nouveau né est adopté, contre sa volonté. Elle ne le retrouvera jamais. Elle se maria et eut ensuite trois autres enfants. Elle devient victime de violence conjugale.

 

Elle se sent comme attirée en découvrant les images de la guerre du Vietnam à la télévision. Le sort des enfants l'émeut particulièrement.

 

En 1989, Christina arrive au Vietnam avec 100$ en poche. Ses enfants majeurs ont moins besoin d'elle. Elle ignore ce qu'elle vient chercher dans ce pays qu'elle ne connait pas. Elle est guidée par une intuition, une force, quelque chose qui la dépasse. Cette irlandaise de caractère pressent toutefois que sa vie va y changer. Elle rencontre deux petites orphelines livrées à elles-mêmes; ce qui la renvoit à son propre passé. Elle tend la main à ces deux fillettes, les "bui doi".

 

Elle obtient un permis de travail temporaire, se bat pour trouver des fonds pour mener à bien un projet de protection de ces enfants des rues.

 

Elle réussit à créer la Christina Noble Children's Foundation, en 1991, pour répondre aux besoins des enfants vietnamiens. Les projets en cours sont notamment: le centre médical et social de Tu Xuong, la « Sunshine School » – l’école pour les enfants des rues, le centre pour les enfants malvoyants de Tay Ninh...

 

En 1997, Christina effectue une visite exploratoire en Mongolie. Elle y découvre des milliers d’enfants des rues vivant dans des conditions très difficiles. CNCF se développe dans ce pays. Plus d'une dizaine de programmes sont aujourd'hui mis en place. 

Le « Blue Sky Ger Village » est par exemple un village de yourtes pour orphelins, maternés par des femmes vivant dans des situations précaires. Il dispose d’une école maternelle, d’une bibliothèque, d’un potager et propose des activités comme la musique, la danse traditionnelle ou le taekwondo.

Le programme « Offrir une yourte » fournit des logements traditionnels aux familles les plus démunies. 

La CNCF s’est aussi donnée pour mission d’y accompagner les jeunes incarcérés en leur proposant des activités artistiques et sportives pour les initier à la vie en communauté ainsi que des formations professionnelles pour avoir un avenir. 

 

On la voit régulièrement interpeller Dieu au cours du film. Elle lui demande des comptes, l'invite à la guider. Issue d'une famille pratiquante, elle conserve la foi et parle réguliérement à Dieu. 

 

En 1992, l’œuvre de Christina Noble se fait connaître en France par le biais d’une émission de télévision (Antenne 2). Elle passe depuis régulièrement dans les media pour faire connaitre ses engagements. 

 

La mission de Christina Noble et de ses équipes a permis à plus de 600 000 enfants de vivre une véritable enfance. 

 

Christina est également Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique.

Partager cet article

Repost 0