Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. »  Lao-Tseu« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. »  Lao-Tseu« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. »  Lao-Tseu

« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Lao-Tseu

Bonjour chers lecteurs,

Vous connaissez mon goût pour l'action et le sens du progrès. Et si nous nous concentrions aujourd'hui sur l’état d’esprit nécessaire pour progresser?

La méthode du kaizen pourrait correspondre à votre personnalité et à vos besoins de changement! Inspirée de l'économie, cette méthode qui vise l'amélioration continue peut être transposée au développement personnel.

Etes-vous totalement satisfait de votre vie actuellement ?

Quels sont les domaines dans lesquels vous aimeriez progresser?

Où ressentez vous le besoin d’évoluer, d'être plus heureux, plus serein?

Nous préférons nous sentir utiles plutôt que ballotés par les circonstances de la vie. Mais changer pour aller mieux implique parfois un tel chantier à nos yeux! Face à l’ampleur de la tâche, comment ne pas se décourager? La méthode "kaizen" des petits pas ou encore des petits riens peut, peut-être vous aider!

Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon ». La traduction française courante est « amélioration continue ».

Il s’agit à l’origine d'une méthode de gestion en entreprise qui s’applique très bien à des domaines comme la sécurité, la chasse au gaspillage, la maintenance, la qualité… Le kaizen est un processus d'améliorations concrètes, simples et peu onéreuses. L’objectif est de changer à long terme la culture de l’entreprise pour que l’amélioration continue devienne un mode de vie. Les résultats attendus sont la simplification des flux, l’amélioration de la qualité, la diminution des délais et l’augmentation de la productivité. Les petites actions d’amélioration continue représentent moins d’investissements, donc moins de risques pour l’entreprise.

C’est avant tout un état d'esprit qui nécessite l'implication de tous les acteurs. Chaque employé doit être convaincu qu’il peut apporter sa pierre à la construction de son entreprise. La devise est "fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font. »

Cette pensée japonaise est l'opposée de la pensée plus occidentale de l’innovation, qui bouleverse les choses à un instant donné.

Le kaizen peut être plus largement une philosophie, qui tend à améliorer chaque chose par petites touches répétées; modifier son comportement de façon quasi-imperceptible, jusqu’au jour où il porte ses fruits.

La méthode est simple: se fixer des objectifs très modestes et se concentrer sur de petits efforts. Ce changement doux et progressif dans la durée, permet de déjouer le réflexe du cerveau humain de résister au changement.

Procédez ainsi dans tous les domaines de votre choix. Mettez en place au quotidien une recherche continue de l’amélioration simple et progressive par des petits gestes ou « petits pas ».

Vous voulez reprendre le sport? Quels petits déplacements pourriez-vous faire pour marcher au quotidien au lieu de prendre la voiture ou le métro? Une fois cela acquis, instaurez une balade hebdomadaire dans un lieu plaisant. Une fois cette nouvelle habitude ancrée, inscrivez vous dans un club de marcheurs… Osez ainsi créer un réseau relationnel, désencombrer votre maison, enrichir votre vocabulaire de mots positifs, apprendre une nouvelle langue, vous affirmer et vaincre votre timidité, mieux respirer…

« Sans vous arrêter aux détails ou aux obstacles, réfléchissez à ce que vous pourriez faire, de manière pragmatique, pour vous rapprocher de la réalisation de vos rêves. Cherchez les petits riens que vous pouvez mettre en œuvre et accumuler chaque jour. Si vous voulez aller plus loin, élaborez un plan avec des dates. Ne soyez pas intimidé si les choses deviennent plus réelles.

Puis… agissez. » Rick Hanson

Vous trouverez différents livres, conférences, exercices sur le sujet. Vous pouvez par exemple lire Ces petits riens qui changent tout de Susan et Larry Terkel. La méthode décrite est fondée sur ces 5 principes élémentaires :

soyez attentif à ce que vous faites chaque jour,

un seul changement à la fois,

faites des petits changements une constante de l’existence,

faites confiance au pouvoir des petits changements et n’oubliez pas qu’ils s’additionnent.

pour rester dans la course : sachez visualiser votre destination.

Il est temps de prendre de bonnes résolutions. Vous ne manquerez plus de temps, ni de courage grâce au kaizen.

Et n’oubliez pas de vous féliciter à chaque progrès!

« Il vaut mieux faire des petits défis régulièrement, que de grands défis de temps en temps. » David Laroche

Partager cet article

Repost 0