Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre Rabhi: La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion.Pierre Rabhi: La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion.Pierre Rabhi: La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion.
Pierre Rabhi: La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion.Pierre Rabhi: La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion.Pierre Rabhi: La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion.

Pierre Rabhi: La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion.

La Conférence de Paris sur les changements climatiques est une conférence qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris.

Elle sera à la fois la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 11e conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto .

Son enjeu majeur sera de parvenir à un accord international sur la lutte contre le dérèglement climatique. Vaste défi, n’est-ce pas ? Mais tellement d’actualité, malheureusement.

Certaines personnalités comme Pierre Rabhi s'engagent depuis longtemps au quotidien.

Né en 1938 dans une oasis du désert algérien, Pierre Rabhi s’est installé avec sa femme Michèle en 1963 dans la ferme de Montchamp, en Ardèche, où ils ont fait leur « recours » à la terre.

Promoteur de la sobriété heureuse, pionnier de l’agroécologie, cet homme est l’auteur d’une dizaine d’essais et un conférencier prisé. Jardiner est pour lui « une activité non négociable » .

Il dénonce notre civilisation de consommation de masse et ses dérives. Il prône un nouveau rapport entre l'homme et la nature. L'alternative à l'ère industrielle à bout de souffle est de la remplacer par un modèle plus respectueux de la nature. Il remet en question la notion de croissance, base de notre société, et développe l'idée de décroissance. Ceux d'entre vous qui ont participé à l'un de mes ateliers auront  déjà entendu ce terme.  

Créée en 2008, l’association Colibris a pour vocation "d’encourager l’émergence de nouveaux modèles de société écologiques et humains, et de proposer à chacun les moyens d’y apporter sa part". Elle développe des outils de sensibilisation (comme des livres, films, conférences…), un réseau ­d’animation et un site internet communautaire. Vous pouvez vous connecter sur le site à l'adresse suivante si cela vous intéresse:www.colibris-lemouvement.org, vous trouverez des acteurs proches de chez vous par exemple, sur une carte intractive. 

Le mouvement préconise par exemple une (R)évolution intérieure: "nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde !". Chacun d’entre nous pourrait prendre le temps de s’interroger sur ses comportements, ses souhaits de changements pour lui et pour la société.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Pierre Rabhi, vous pouvez vous connecter sur son blog. 

 

Avez-vous déjà des engagements en faveur de la planète? 

Qu'aimeriez-vous faire pour apporter votre contribution comme le colibri? 

Et si nous prenions la responsabilité de nos actes au quotidien ?

Qu'en pensez-vous? 

Partager cet article

Repost 0