Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: "Souris au monde et le monde te sourira."  Soeur EmmanuelleOn ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: "Souris au monde et le monde te sourira."  Soeur Emmanuelle
On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: "Souris au monde et le monde te sourira."  Soeur EmmanuelleOn ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: "Souris au monde et le monde te sourira."  Soeur EmmanuelleOn ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: "Souris au monde et le monde te sourira."  Soeur Emmanuelle
On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: "Souris au monde et le monde te sourira."  Soeur EmmanuelleOn ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: "Souris au monde et le monde te sourira."  Soeur Emmanuelle

On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: "Souris au monde et le monde te sourira." Soeur Emmanuelle

La charité au sens de l'aumône, je n'en veux pas ! Je veux la Justice ! Il arrive qu'on me remette un chèque en me disant : "Voici pour vos pauvres, Ma Soeur." Mais que Dieu me préserve d'avoir des pauvres ! Dans mon bidonville, je n'ai que des frères. Inutile d'aller dans le tiers monde ! Commencez par regarder autour de vous, sur votre palier, brisez le cercle de l'indifférence ! Au bidonville, mes amis, voyez-vous, on vit "ensemble" et l'existence devient passionnante quand on vit pour les autres, quand on pense à aimer, à aider l'autre.

Soeur Emmanuelle

16 novembre 1908 à Bruxelles - le 20 octobre 2008 à Callian

 

Vous connaissez peut être Yalla (chanson-hommage à Soeur Emmanuelle par Calogero).

 

 

"On ne retient pas l'écume
Dans le creux de sa main
On sait la vie se consume
Et il n'en reste rien
D'une bougie qui s'allume
Tu peux encore décider du chemin, de ton chemin

Crois-tu que tout se résume
Au sel d'entre nos doigts
Quand plus léger qu'une plume
Tu peux guider tes pas
Sans tristesse ni amertume
Avancer, avance puisque tout s'en va tout s'en va"

 

Soeur Emmanuelle disait souvent Yalla! 

 

Ce cri de ralliement qui signifie : "En avant" "allons y ou commençons »... avait été emprunté par Soeur Emmanuelle aux dialectes arabes lors de son séjour au Caire. Ce mot correspondait bien à son enthousiasme. 

 

En 1991, à l'occasion du cinquantenaire de la prononciation de ses vœux, le président Moubarak lui remet la nationalité égyptienne en reconnaissance de son œuvre en Égypte. En 22 années de présence, l'œuvre de Sœur Emmanuelle a permis de scolariser 85 % des enfants, de faire diminuer la violence et de permettre aux femmes de se libérer. 

 

A son retour en France, Sœur Emmanuelle continue de se battre pour plus de solidarité. Elle écrit des livres, rencontre des jeunes dans les lycées et les écoles, s'occupe également de l'association Les Amis de Paola à Fréjus, toujours en activité, en aide aux SDF et donne des conférences pour sensibiliser le public à l'engagement solidaire. 

 

En 1995, avec Geneviève de Gaulle-Anthonioz, elle est à l'origine de l'orientation de la campagne présidentielle de Jacques Chirac sur le thème de la fracture et de l'exclusion sociale. 

 

Sœur Emmanuelle est promue par Jacques Chirac au grade de commandeur de la Légion d’honneur puis élevée par Nicolas Sarkozy, le 31 janvier 2008 grand officier de la Légion d'honneur. En Belgique elle devint en 2005 grand officier dans l'Ordre de la Couronne. 

 

Parallèlement, Sœur Emmanuelle continue à donner « un souffle » à son association. Elle lui transmet ses principes d'actions qui sont chaque jour mis en pratique sur le terrain. « éduquer un homme c'est éduquer un individu, éduquer une femme, c'est éduquer un peuple ». 

 

Afin de poursuivre son œuvre à plus grande échelle, Sœur Emmanuelle a fondé l'association « Les Amis de Sœur Emmanuelle » et la « fondation Sœur Emmanuelle ».

« La fondation a pour mission de promouvoir et de soutenir toute action privée en faveur de l’assistance à la mère et à l’enfant vivant dans des conditions de détresse et ce sans distinction de race, de religion, de philosophie ou de localisation géographique. La Fondation vient en aide à des personnes qui se sont engagées à tout donner pour améliorer les conditions de vie des plus démunis et des laissés pour compte ». 

 

Sœur Emmanuelle était une personnalité très aimée de l'opinion publique en raison de son engagement humanitaire, de sa personnalité, de son caractère exubérant, de son franc-parler. Elle était très médiatisée depuis son passage en 1990 à l'émission La Marche du siècle de 

Jean-Marie Cavada.

 

Soeur Emmaunelle a réalisé ses rêves tardivement car sa congrégation ne l'a laissée partir qu'après ses 60 ans, auprès des chiffonnier du Caire. Education, écologie, lien social, communication, les sujets d'engagement ne manquaient pas selon Soeur Emmanuelle, qui s'étonnait de la morosité ambiante dans nos pays. "Vivre c'est agir, yalla !" peut-on lire sur le site de l'association ASMAE.  Le message de Soeur Emmanuelle était surtout tourné vers l'action plus que la raison ou la méditation. 

 

Elle s'était construite une image caractéristique avec sa blouse, son fichu, ses baskets noires.

 

Œuvres écrites par Sœur Emmanuelle pour ceux centre vous qui souhaitent en savoir plus : 

 

Sœur Emmanuelle, Chiffonnière avec les chiffonniers, préf. de Jean-Marie Cavada, Editions de l'Atelier, 1989 et 2007

Sœur Emmanuelle, Une vie avec les pauvres, Editions de l'Atelier, 1991 Sœur Emmanuelle, Yalla, en avant les jeunes, LGF - Livre de Poche, 1999 

Sœur Emmanuelle, Un pauvre a crié, le Seigneur l'écoute, Emmanuel, 2005 

Sœur Emmanuelle, Les mots du Rosaire, Actes Sud, 2001

Sœur Emmanuelle, Agenda 2009. Une année avec Sœur Emmanuelle, Presses de la Renaissance, 21 août 2008 

Sœur Emmanuelle, 365 Méditations de Sœur Emmanuelle, Presses de la Renaissance, 09 octobre 2008

 

bonne semaine à tous,

 

En avant! Tous! 

 

 

Charlotte Fix 

Partager cet article

Repost 0