Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nature s’éveille, les fleurs s’épanouissent, les oiseaux apprennent à voler, et vous? La nature s’éveille, les fleurs s’épanouissent, les oiseaux apprennent à voler, et vous?

La nature s’éveille, les fleurs s’épanouissent, les oiseaux apprennent à voler, et vous?

Le printemps s'écrivait au XIIIe siècle printans. Ce mot composé de prins et tans, du latin primus tempus signifie le premier temps, la première saison.

Le mot prin désigne le début, le commencement : el prin d'esté, c'est le début de l'été! Déjà?! Attardons-nous sur le printemps…

Avec le printemps de nouvelles idées jaillissent, des souhaits d'amélioration, de progrès, de changements.

Et si vous vous laissiez porter par les énergies du renouveau. La nature s’éveille, les fleurs s’épanouissent, les oiseaux apprennent à voler, et vous?

Tout devient possible; le printemps, c’est maintenant.

Nettoyez de fond en comble, dépoussiérez, désencombrez!

Savez-vous qu’en Feng shui, votre environnement est une représentation de vous-même? S’alléger, nettoyer tout ce qui ne vous correspond plus, favorise l’entrée de la nouveauté dans votre vie. Le rangement permet une autre respiration.

Ranger nous permet en effet d'éclaircir notre territoire. Nous avons besoin de faire place nette pour laisser l’espace nécessaire à nos ambitions, qu’elles puissent grandir, s’épanouir et porter leurs fruits lors des prochaines saisons.

Séparons-nous alors de tout ce qui nous fait perdre de l’énergie au quotidien, pour démarrer l’été légers, zen, revigoré, vivifié.

Voici quelques pistes pour réfléchir au grand ménage à faire…

Quels sont mes besoins, mes attentes?

Créativité, âme d’enfant, savoirs, compétences?

Où en suis-je dans certaines relations?

Amour, famille, relations, réseau, engagements?

Comment me désencombrer matériellement et mentalement?

Où en suis-je financièrement?

Quelles sont mes perspectives personnelles, professionnelles?

Suis-je dans une relation positive, correcte avec mon corps?

Santé, bien être, suis-je au mieux de ma forme?

Quels dossiers, en instance, dois-je boucler et ranger?

Se projeter en profitant de ces énergies!

Le printemps est bien la saison des mises en oeuvre. Préparons les sillons, semons, pour récolter ce qui nous plait! Il nous est donnée une opportunité de nous « recréer », d’emprunter de nouveaux chemins, pour nous « redéfinir ».

Le psychologue Abraham Maslow, dont les travaux m’inspirent, définissait le plus haut besoin humain comme celui de l’accomplissement personnel.

L’accomplissement de soi est un état intérieur de satisfaction, à trouver son plein épanouissement dans quelque chose que nous avons choisi de réaliser. Nous avons selon lui ainsi, décidé de nous engager avec nous-même et à nous impliquer par des prises de conscience profondes et sincères sur la recherche d’un mieux-être personnel.

Cette dynamique est parfois difficile, engendre le goût de l’effort mais favorise un bien être réel. Apprendre une langue étrangère en soirée après de longues journées de travail peut sembler fastidieux mais ouvre tellement les horizons: ouverture culturelle, projet d’évolution professionnelle, de voyage…

Une fois par an, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé propose le dalaï-lama dans ses fameux « conseils de vie » . Nous pouvons élargir cette notion de voyage géographique à d’autres projets.

Idéalement ces nouveaux projets, coïncideront avec vos valeurs fondamentales. Listez donc vos souhaits pour mieux vous projeter.

Quels sont les projets- priorités à vos yeux?

Une meilleure vie professionnelle? Une vie mieux organisée?

Qu’avez-vous vraiment envie de débuter, d’enclencher?

De meilleures habitudes alimentaires, la reprise du sport?

Comment démarrer le cercle vertueux qui vous fera du bien?

Un atelier de développement personnel, un relooking?

Travailler votre affirmation de vous même, l'affirmation de vos limites?

Qu’allez-vous créer, apprendre, développer, construire?

Vous allez ouvrir grand la porte à de nouvelles opportunités. Vous aurez ainsi plus d’optimisme et un point de vue bien plus positif sur la vie. Il est temps chers lecteurs, d’inviter un nouveau Chi (concept de souffle vital, d’énergie, impossible à traduire dans notre culture occidentale). Le printemps vous offre ses énergies régénératrices.

Je perçois l’effarement de certains d’entre vous face à l’ampleur de la tâche… Le printemps est aussi la période des giboulées… Finalement, vous verrez, nous nous transformons plus, nous nous améliorons plus que nous ne changeons totalement et brutalement grâce au développement personnel! La transformation se fait comme une prolongement naturel, dans le temps, avec des outils que nous choisissons en fonction de notre maturité. Les nombreux bénéfices s’observeront dans la durée.

Si vous vous sentez perturbé par l’énormité du travail à fournir, pourquoi ne pas relire l’article sur la méthode des petits pas?

Que ce printemps soit riche et fructueux pour chacun de vous!

Voilà ce que je vous souhaite chers lecteurs pour une vie meilleure, dans la durée.

Charlotte Fix

Partager cet article

Repost 0