Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De l'arbre généalogique au génogramme De l'arbre généalogique au génogramme

De l'arbre généalogique au génogramme

Je viens de faire connaissance avec le génogramme au cours d'une formation sur la systémique. Je vous partage quelques informations sur cet outil, utilisable dans un parcours de développement personnel.

 

A son origine, le génogramme est un outil thérapeutique. Il a été créé par le courant des thérapies familiales systémiques aux États-Unis, dans les années 70'. Selon les systémiciens américains, dans le courant du Palo Alto, l'invention du génogramme est associée aux travaux de M. Bowen et à sa théorie des systèmes familiaux. On estime que cet outil a été introduit en France, par deux articles de E. Lemaire-Arnaud, le premier en 1980 et le second en 1985.

 

Le génogramme permet au thérapeute et à son patient de cerner et de comprendre les différents comportements dans l'historique de la famille qui pourraient avoir une influence sur la situation mentale actuelle du patient.

 

Le génogramme est une variante d'arbre généalogique. Il s'agit de la représentation graphique d'une famille à un moment donné. Le schéma représente les membres de la famille, le plus souvent sur deux ou trois générations, les liens qui les unissent, les informations biomédicales et psychosociales qui s'y rattachent. Le patient utilise des codes et des couleurs pour dessiner son propre schéma.

 

L'image graphique, succincte, rapide met en lumière les filiations et les ruptures de liens, les répétitions transgénérationnelles de comportements de dépendance ou les vulnérabilités.

 

Les génogrammes peuvent varier considérablement parce qu'il n'y a pas de limites sur les types de données que vous pouvez inclure au schéma. 

Ils contiennent au moins les données de base trouvées dans les arbres généalogiques telles que le nom, le sexe, la date de naissance et la date de décès de chaque individu.

D'autres plus élaborés, peuvent inclure l'éducation, la profession, les événements marquants de la vie, les comportements sociaux, la nature des relations familiales, les relations émotionnelles et les relations sociales.

Certains incluent même, des renseignements sur les alliances et les situations de vie, ainsi que sur les maladies chroniques, les troubles pathologiques qui sont présents chez de nombreux individus de la famille tels que l'alcoolisme, la dépression, et les maladies.

 

Les génogrammes sont désormais utilisés dans une variété de domaines tels que la médecine, la psychologie, le travail social, la généalogie, la recherche génétique et l'éducation.

 

 

Il existe de nombreux livres et sites Web portant sur les génogrammes si vous souhaitez approfondir votre connaissance du sujet.

 

Avez-vous fait votre génogramme? N'hésitez pas à partager votre point de vue sur cet outil. 

 

Partager cet article

Repost 0