Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chat, la fourmi, la grenouille et vous! Le chat, la fourmi, la grenouille et vous! Le chat, la fourmi, la grenouille et vous!

Le chat, la fourmi, la grenouille et vous!

Bonjour

 

Voici les vacances, je vous propose une séance zen avec vos enfants ou petits enfants. Les 4 à 8 ans devraient adorer! Et votre côte de popularité augmenter!

 

Entrez en matière en vous inspirant d'Eline Snel, Thérapeute hollandaise, vous vous souvenez surement la méthode de la Grenouille dont je vous ai déjà parlée...

 

Installez vous en leur parlant de la grenouille

 

"La grenouille est attentive, immobile, elle observe et ne bouge que si elle est obligée, sans se laisser distraire par l’agitation.

Assieds-toi confortablement sur une chaise ou un coussin, et ferme tes yeux.

Imagine que tu es une grenouille posée sur le bord d’un étang. Il te faut de l’attention pour ne pas te laisser distraire, et du calme pour rester assis. Tes jambes, tes bras, ta nuque, ton dos, ton ventre sont détendus. Tu peux remarquer des tas de choses, des mouvements de ton corps, dans ton ventre, ta gorge…

Pose tes mains sur ton ventre pour faire attention à ta respiration. Ne cherche pas à la changer, sois juste en observation de ce qui se passe. Quand ta respiration est calme, ton corps et tes pensées le sont aussi. Tu ne réagis plus à chaque fois que tu entends ou que tu vois quelque chose. Tu es calme et attentif, comme une grenouille…"

 

Respirez calmement en invoquant une fleur

 

"Imagine que tu cueilles une fleur et que tu l’amènes près de fort nez. Inspire longuement et doucement son parfum par le nez puis en expirant par la bouche pour le répandre partout autour de toi"

Pas trop forte l'inspiration, pour ne pas avoir la tête qui tourne!

 

Imitez le chat de la maison

 

"A quatre pattes, comme ".....(Comment s'appele le votre?!) " expire en arrondissant le dos progressivement du bassin jusqu’au sommet du crâne (tête bien relâchée entre les bras) puis inspire en creusant le dos, vertèbre par vertèbre, depuis le sommet du crâne jusqu’au bassin.

Effectuer 3 à 6 respirations profondes dans chaque position."

 

Méditez tranquillement avec la petite fourmi en laissant voguer votre imagination

 

"C’est donc l’histoire d’une petite fourmi qui commence à grimper sur le gros orteil du pied, le gros doigt de pied, ça chatouille un petit peu!

Mais la petite fourmi continue, et pouf, elle tombe au milieu des doigts de pieds. Oulala, c’est bizarre, c’est un peu humide et chaud par ici. Alors elle remonte sur l’autre doigt de pied et ainsi de suite (n'hésitez pas à détailler, c'est vous qui dirigez la méditation!).

 

Et puis elle se retrouve sur le dessus du pied et là, elle est soulagée, c’est quand même plus facile d’avancer.

Elle arrive ensuite sur la jambe, au niveau de la cheville, et là c’est la forêt pour cette toute petite fourmi, il a des petites herbes aussi grandes qu’elle par-ci par-là (les petits poils...).

Et puis soudain, une grosse montagne, c’est le genoux… et ainsi de suite.

Avec le nombril dans lequel elle tombe.

Les battements du cœur qui bougent et font beaucoup de bruit.

La bouche qui est humide, d'où peut sortir du bruit qui lui fait peur...

Le nez, qui souffle comme un gros ventilateur, puis l’aspire comme un gros aspirateur.

Et ainsi de suite jusqu’aux cheveux, dans lesquels elle se perd dans cette jungle peuplée de grandes lianes…

Et hop elle tombe par terre !"

 

Invitez les plus petits à se relever tranquillement en cherchant la fourmi.

 

 

Ouf, le calme revient pour un moment. Cela fait du bien non?

 

N'hésitez pas à partager d'autres textes de relaxation guidée si vous en avez!

J'aimerais revenir prochainement avec un article sur la méditation avec des ados. 

 

 

 

Christophe André, « La méditation n’est pas une activité de plus qu’imposent des parents trop soucieux de bien faire à des enfants déjà surbookés, mais bien d’un cadeau dont ils se serviront toute leur vie ».

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0