Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Martin Steffens Martin Steffens

Je découvre actuellement les écrits de Martin Steffens que certains d'entre vous connaissent peut être. Agrégé de Philosophie, ce philosophe, père de 3 enfants, enseigne en classe préparatoire à Metz.

Il est l’auteur des « Chroniques du Candide » dans La Vie. Outre des études sur Nietzsche (Ellipses) et Simone Weil (Gallimard et Nouvelle Cité), il a publié un "Petit Traité de la joie" (Salvator) très apprécié (Prix humanisme chrétien 2013). Il nous propose dans ce dernier une approche existentielle autour du thème: consentir à la vie au lieu de la subir. "Chacun est mis au monde avant d’avoir pu choisir ou décider quoi que ce soit. On reçoit la vie sans l’avoir demandée. »

Il participe à différentes conférences. 

Dans son dernier ouvrage "La vie en bleu", il s'intéresse aux épreuves que nous traversons. Il nous invite à une réflexion aux "richesses" liées aux épreuves que nous traversons tous. Cet ouvrage , qui fait du bien est plutôt facile à lire et plein de ressources pour tous ceux dont la vie est  transitoirement bousculée. Dans cet ouvrage, la philosophie nous aide à relativiser et à voir le côté positif des difficultés, à aimer la réalité malgrès ses épreuves. « Il n’y a pas de vie sans épreuve : nous sommes tous des hommes, avec une peau à sauver, un cœur qui bat et une tête qui ne vient pas à bout du mystère du mal». Ses ouvrages sont plein d'espérance.  

Martin Steffens regarde le monde avec réalisme, sans pessimisme et nous invite à la joie, au bonheur de vivre: «Quiconque se fait des yeux pour voir le travail discret et non moins permanent des forces du Bien en ce monde, quiconque apprend à rendre grâce pour ces lueurs de perfection, sait de tout son être ce dont le monde est la promesse.»

 

Martin Steffens

Partager cet article

Repost 0