Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deepak Chopra
Deepak Chopra

Bonjour!

Merci pour vos visites sur ce blog. Vous êtes de plus en plus nombreux, plus de 100 depuis début janvier 2015.

Bon dimanche? Belle semaine?

J'ai parcouru récemment des ouvrages de Deepak Chopra et eu envie de m'intéresser à la personne. Partage...

Très populaire aux Etats Unis et en Inde, peu en France, où il a fait 3 conférences, Deepak Chopra est à l'origine un endocrinologue de 68 ans, né en Inde en 1946. D'après le Time, il fait partie des 100 personnalités les plus inspirantes de notre société.

En 1981, il éprouve le besoin de faire une pause dans sa vie professionnelle passionnante mais harassante. Il quitte Boston et les Usa où son père l'avait encouragé à étudier et revient en Inde (re)découvrir la médecine ayurvédique. Il y consulte Brihaspati Dev Triguna, une sommité mondiale du domaine.

Le jeune homme suit alors les conseils du vieux sage (cela me fait penser à Laurent Gounelle, L'homme qui voulait être heureux, vous vous souvenez?) et découvre donc les principes de base de cet art de vivre sainement. Faire silence quelques minutes chaque matin, passer plus de temps avec femme et enfants, mâcher lentement sa nourriture, grignoter quelques amandes douces… changeront son quotidien et sa vie...

Le jeune médecin se sent mieux dans sa tête et dans son corps et décide de partager toutes ses découvertes. Deepak Chopra écrit, communique, témoigne, fonde un institut aux Etats Unis à la Jolla où s'invitent de nombreuses Stars.

Deepak Chopra est un excellent orateur et un écrivain à succès. Il a écrit plus de 80 ouvrages qui sont traduits en différentes langues. 10 millions de ces livres se sont vendus en 30 langues. Ils sont très faciles d'accès si vous souhaitez vous y plonger. Pour quelques Euros en format poche, vous trouverez par exemple Le livre des coïncidences, Les clés spirituelles de la richesse, Un corps sans âge...

Il est toutefois critiqué par les scientifiques pour ses théories physiques et notamment celle du corps quantique citée ci dessous.

Avec 15 millions de dollars de revenus annuels, cet endocrinologue s’est construit un empire financier, grâce à sa méthode pour " vivre jeune et en parfaite santé éternellement ". Il fait toutefois circuler son argent et réinvestit ses biens dans différentes fondations et programmes pour les enfants en Inde, les personnes qui en ont le plus besoin.

Ses principes

La médecine ayurvédique

Cette approche globale de l’être humain, qui tient compte à la fois du corps, du mental, de l’esprit, de l’environnement et qui repose sur un ensemble de techniques spécifiques.

L'Ayurveda est une approche médicale holistique reconnue par l'OMS. Cette "science de la vie" a plus de 5000 ans et a pour objectif de restaurer l'équilibre corps esprit de chacun de nous. Complexe, complète et personnalisée cette médecine de prévention a trois objectifs: maintien en santé, guérison, réalisation de soi.

Notre corps réagit en fonction de nos Doshas à différents facteurs qui stimulent notre énergie: diététique, phytothérapie, méditation, gestion des émotions...

La guérison

Pour Chopra, la maladie est le signe de conflits intérieurs.

Le corps quantique

Selon Chopra, notre esprit serait capable d’entrer en contact avec la " mémoire " des atomes et d’influencer leur comportement, ce qui déclencherait les processus de guérison.

Partant des dernières découvertes en biologie et physique quantique, Chopra fait l’analogie entre l’Univers et le corps humain. La matière est composée d’atomes, eux-mêmes constitués de particules subatomiques. Ces particules quantiques, formes lumineuses et immatérielles plus petites que les atomes constituent la matière. Ce qu’il nomme le « corps quantique » est régi par ce principe créateur « d’intelligence ». Il démontre dans son livre Le corps quantique que l’esprit peut agir sur le corps, non pas superficiellement mais au niveau très profond de ces particules quantiques.

La méditation

Deepak Chopra pratique la méditation transcendantale qui est fondée sur la répétition d’un "mantra " (mot ou phrase) pour canaliser le flux des pensées.

Pour les débutants, il recommande une concentration la respiration afin de " vider " son esprit. A raison d’une fois par jour pendant dix minutes, cet exercice diminue anxiété et stress, développe mémoire et créativité.

Vous pouvez en France vous connecter sur le site par exemple "21 jours de méditation avec Deepak Chopra", site payant qui vous propose un parcours de méditation accompagnée en Français.

La spiritualité

Elle est pragmatique. Il fat d'abord restaurer l’harmonie avec soi-même : aimer son corps, lui apporter tous les éléments nécessaires pour négocier avec les facteurs de stress, accepter les zones d’ombre de sa psyché avant de développer la spiritualité et la réalisation de soi.

 

 

Extrait: 

 

1ère Loi : Loi de Pure Potentialité

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l'habitude de méditer seul au moins deux fois par jour pendant 30 minutes à chaque fois.
  • Prendre le temps chaque jour de communiquer avec la Nature et de témoigner silencieusement de l'intelligence présente en toute chose vivante.
  • Pratiquer le non-jugement. Commencer la journée par cette résolution : "Aujourd'hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera" et s'y tenir.

2ème Loi : Loi du Don

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l'habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l'on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent...) ou spirituel (sourire, prière...).
  • Accepter avec gratitude tous les dons que l'on reçoit. Il peut s'agir de ceux de la Nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d'automne) mais aussi des présents que d'autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l'argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.
  • Prendre l'habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l'existence : l'attention, l'affection, le respect et l'amour.

3ème Loi : Loi du Karma ou Loi de cause à effet

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l'habitude d'être témoin de ses choix. Le meilleur moyen de préparer le futur est en effet d'être totalement conscient du présent.
  • Chaque fois que l'on doit prendre une décision se poser les deux questions suivantes : "Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ?" et "Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ?"
  • Ecouter les réactions de son corps. Si le choix que l'on s'apprête à faire apporte du confort alors on pourra s'y abandonner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réexaminer les conséquences de son action.

4ème Loi : Loi du Moindre Effort

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Pratiquer l'abandon. Prendre l'habitude d'accepter les personnes, les évènements, les circonstances et les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme nous voudrions qu'elles soient.
  • Assumer la responsabilité de notre situation en face de tous les évènements que nous considérons comme des problèmes. Ne blâmer personne, y compris nous-mêmes. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité déguisée.
  • Abandonner notre besoin de défendre notre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans chercher à s'attacher à un d'entre eux.

5ème Loi : Loi de l'Intention et du Désir

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Etablir une liste de tous ses désirs et se la remémorer régulièrement, notamment le soir avant de se coucher et le matin au réveil.
  • Confier ses désirs à la matrice de la création. Prendre conscience que si les choses ne se présentent pas comme prévu, c'est qu'il y a une raison à cela.
  • Prendre l'habitude de pratiquer la conscience du moment présent. Accepter ce présent comme il vient et créer la manifestation du futur par son attention et ses désirs les plus profonds et les plus chers.

6ème Loi : Loi du détachement

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l'habitude d'offrir à soi-même comme à autrui la liberté d'être ce que l'on est. En ne cherchant pas à tout prix une solution à ses problèmes, on évitera de s'en créer d'autres. Participer à tout avec un engagement détaché.
  • Accepter l'incertain parce que c'est le seul chemin vers la liberté.
  • Prendre l'habitude d'entrer dans le champ de tous les possibles et anticiper le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix.

7ème Loi : Loi du Dharma ou but de la vie

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l'habitude de nourrir avec amour le ou la déesse qui vit au plus profond de son âme.
  • Etablir une liste de ses talents particuliers, ce que l'on aime faire.
  • Se poser chaque jour les deux questions suivantes : "Comment puis-je aider ?" "Comment puis-je servir ?"

Extrait de Les 7 Lois spirituelles du succès par Deepak Chopra.

 

Cet article ne fait pas de promotion pour la méthode. Mes billets ont pour fonction de vous donner des pistes de réflexion, des outils, des idées de lecture...

Je vous souhaite une belle semaine! 

 

Charlotte Fix

 

Partager cet article

Repost 0