Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ismakogie? Qui connait?

Parlons aujourd'hui d'une technique bien être accessible à tous...

L'« ismakogie » est un néologisme, basée sur la première lettre de l'expression allemandePhysiologisch ideale Schwingungsrhythmik der beeinflußbaren Muskeln im Alltagsleben nach erkennbaren körpereigenen Ordnungsgesetzen. 

L'Ismakogie est une technique de bien-être ludique et simple à conçue par l'esthéticienne autrichienne Anne Seidel au début des années 50. Née en 1900 à Vienne, elle a étudié l'esthétique puis ouvert son propre salon en 1949. Suite aux études menées, elle est devenue professeur.

Au début de sa carrière, Anne Seidel observa chez l'une de ses clientes que ses joues en position allongée et en position debout étaient tout à fait différentes: dès que la femme se levait, ses joues devenaient pendantes. Elle se rend compte du rôle de la pesanteur dans la fermeté du visage. La beauté du visage n'est plus uniquement liée aux soins prodigués et à une nourriture de qualité mais aussi à la pesanteur et à la musculature en général.

Anne Seidel commence alors à chercher la relation entre la peau, la musculature et l'attitude générale face à la vie pour trouver comment et pourquoi les gens peuvent avoir ces visages sans expression, aux traits tombants suggérant la négativité. Elle se demande comment les aider à retrouver cette fermeté éclatante de la jeunesse et cette légèreté exprimant l'ordre et l'harmonie.

Elle se met à étudier l'anatomie pour comprendre le comportement des muscles et elle découvra leur jeu d'ensemble. Pendant une vingtaine d'années, elle alterne la recherche académique, l'application, la vérification pratique de ses études d'autre part.


En observant des petits enfants, elle comprend que nous avons tous des schémas innés pour bouger naturellement, gracieusement et sans contraintes et que nous "oublions" ces schémas par notre vécu. Elle constate que les enfants ont un ressenti corporel formidable et elle encourage ses clients à se servir de l'imaginaire pour retrouver cet état heureux de conscience du corps.

 

Les travaux d'Anne Seidel, fondatrice de l'ismakogie, sont récompensés en 1958 par l'obtention du prix awards en esthétique de la Cidesco (Comité international d'esthétique et de cosmétologie).

En 1975, Anne Seidel présente sa méthode devant un congrès international en France. La réponse du public fut enthousiaste, mais les obstacles linguistiques furent un frein majeur au développement de la méthode en France. Vous trouverez de nombreux articles en allemand sur le web encore aujourd'hui. 

Depuis deux ans environs, on observe un nouvel engouement en France pour cette méthode, efficace et ludique, qui nous aide à redécouvrir les mouvements naturels, souples et précis de notre enfance. Elle vise à réintroduire la grâce et la légèreté dans notre vie quotidienne en s'appuyant sur l'imagination et un ressenti corporel approfondi. 

J'ai trouvé quelques ouvrages en Francais, dont  Restez jeune avec l'Ismakogie, paru en janvier 2011 aux Editions du Dauphin de Mariyet de Baar. 

Il existe également des formations et des stages en France. 

 

L’ismakogie peut apparemment être appliquée dans de nombreuses professions, et en particuliers les métiers du bien-être, de la santé et du développement personnel.

Vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices simples au quotidien. Le corps fonctionne de façon plus juste et à moindre effort, entrainant un meilleur équilibre dans la vie de tous les jours. Mis à part les jeunes enfants qui n'en ont pas besoin, l'ismakologie peut être pratiquée à tous les âges

Cette méthode repose sur de micro-mouvements que l’on peut pratiquer sans effort, y compris si l’on n’est pas sportif. Chaque exercice met l’accent sur une zone, mais l’effet se répercute sur l’ensemble du corps. Un grand principe à suivre consiste à expirer en phase d’étirement et à inspirer en relâchant, en respectant un même temps d’expir et d’inspir. Les exercices doivent se faire sans effort mais en ressentant le mouvement. Il faut donc bien se concentrer. Infiniment petits, mais d’une efficacité remarquable., ils peuvent être exécutés n’importe quand et n’importe où: au travail, devant l’écran, chez nous, en attendant le métro, dans la voiture. Ces mouvements aident non seulement à prévenir ou soulager les problèmes de l’appareil locomoteur, mais aussi à redécouvrir la posture et les mouvements naturels souples et précis pour une tonicité complète. Bien bouger sans effort ; éviter ou soulager des maux de tête, de dos, de nuque, des articulations et des muscles ; recouvrer la flexibilité des articulations ; recouvrer la souplesse des muscles ; éviter l'affaissement de la colonne vertébrale ; avoir un visage ferme, expressif et juvénile. Cette gymnastique discrète nous apprend à traquer nos gestes dissonants. « Avoir de l’allure consiste à effectuer le mouvement nécessaire pour accomplir un geste précis », selon Mariyet de Baar, qui a également rédigé un ouvrage sur les pieds. Ces exercices contibuent sans aucun doute à l'amélioration de notre allure!  

 

Quelques mouvements: 

Par exemple, lever les orteils en étant assis au bord d’une chaise provoque une bascule du plancher pelvien et rétablit l’équilibre jusqu’au crâne. 

Jouer sur la position des pieds peut illuminer le visage par le biais des fascias, ce tissu conjonctif enveloppant les muscles et reliant les structures du corps. 

 

Cette discipline officielle est reconnue par l’état en Autriche et aux Pays Bas : c’est une matière obligatoire dans la formation des esthéticiennes et beaucoup de mutuelles remboursent les séances collectives ou individuelles au Pays Bas.

Si vous connaissez des personnes qui dispensent cette méthode au nord de Paris, n'hésitez pas à m'informer. 

 

Bonne journée à tous.

Charlotte Fix

 

Partager cet article

Repost 0