Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

J'ai rencontré deux personnes cette semaine qui m'ont partagé la joie de vivre de leur passion dans deux domaines très différents. Pour l'une c'est un rêve d'enfant qui se concrétise, pour l'autre c'est une découverte tardive qui s'est imposée comme une évidence.

Nous dons, nos points forts, nos richesses, nous animent chaque jour. Pourtant, il n'est pas toujours facile de les nommer. Nous sommes tous compétents dans des domaines qui ne nous passionnent pas, alors que nous avons tous des talents que nous n'avons jamais utilisés. Quels sont les vôtres?

Je prévois un atelier sur cette thématique en 2015.

D'ici là, aurez-vous peut être  envie d'y réfléchir... Voici quelques pistes!

Quels sont vos dons? En quoi êtes vous doué ?

Demandez vous quelles sont vos compétences et en quoi vous excellez. N’hésitez pas à relever tous les moments, travaux, milieux, où vous vous êtes trouvé bon et à votre place.

L'Ennéagramme est une autre possibilité de découvrir votre type de personnalité. La structure humaine est par cette étude, abordée de 9 façons particulières, avec 9 types de personnalités (altruiste, battant, protecteur, médiateur...). 

Que feriez vous avec plaisir ?

Demandez-vous ce que vous aimez faire.

Demandez-vous aussi ce que je vous pourriez faire avec plaisir sans être payé. 

Et si vous faisiez votre audit social? 

« Si vous deviez compter sur moi pour quelque chose d’important, qu’est-ce que ce serait ? »

Posez cette question à cinq personnes de votre entourage – familial, amical ou professionnel. La relation doit être assez solide pour permettre à la fois un regard authentique et constructif, afin de vous offrir le plus d’exemples concrets possible.

Qu’aimez vous faire pendant votre temps libre ?

Cette question comprend bien sur vos hobbies et passions actuels mais aussi des activités que vous avez faites par le passé et que vous avez du arrêter faute de temps.

Souvent, enfermés dans les contraintes, nous faisons ce que l'on attend de nous au lieu de nous interroger sur nos aspirations profondes. Pourquoi ne pas oser réaliser nos rêves ? Ou du moins nous en approcher? 

Je vous souhaite une bonne enquête. 
Les 9 profils de personnalité précédents (l'altruiste, le battant, l'artiste romantique, le sage, le facilitateur, l'optimiste, le protecteur, le médiateur, le réformateur) n'ont pas été choisis au hasard. Ils proviennent des 9 façons particulières d’aborder la structure de la personne humaine vue à travers l'ennéagramme (9=ennea et grammos=points en grec), un outil de connaissance de soi développé depuis l'Antiquité. L'énnéagramme est un schéma subtil et précis du fonctionnement de l'être humain figuré par un cercle sur lequel sont représentées 9 configurations différentes, 9 manières de définir ce dont on est légitimement "fier".
Vivre de sa passion? Découvrir ce pour quoi on est fait...

Partager cet article

Repost 0