Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernier article sur les injonctions ou drivers "Sois parfait"!

Avez-vous le sentiment d'être un "sois parfait"?

Répondez donc à ces questions pour vérifier...

Suis-je plutôt centré sur les méthodes et les moyens que sur les résultats ?

Ai-je tendance à mettre de l’énergie pour que les choses soient bien faites ?

Ai-je tendance à penser à tout ? A vouloir tout contrôler?

Suis-je un expert en organisation, méthodologie, etc ?

Vois-je facilement les petits détails ? Surtout ceux qui dérangent? 

Suis-je agacé par les imperfections ou les imprécisions des autres ?

Mon temps est t-il compté ?

Pour prendre une décision, ai-je besoin d’avoir un maximum d’informations ?

 

Une personne soumise au message contraignant « Sois Parfait » a un visage sérieux, voire sévère. Elle est physiquement tendue et a un corps droit voire raide. Ses mots sont souvent compliqués, critiques et questionnants. Ses expressions les plus courantes sont : il faut, je dois…

Cette personne a intégré un discours du type : « tu peux mieux faire » « c’est pas mal, mais j’attendais mieux de toi » etc … Pour être digne d’être aimé, il a donc le comportement que les autres attendent de lui. Un "sois parfait" veut toujours faire plus et mieux pour être reconnu.

Cet individu vise donc la perfection, voit tout de suite l’erreur ou ce qui manque, est très exigeant pour lui-même et les autres, éprouve une difficulté à être satisfait de ses réalisations et de celles d’autrui.
Les « sois parfait » craignent l’échec et la perte de contrôle sur les évènements. Ils préfèrent faire eux mêmes et ont du mal à déléguer, ils peuvent pinailler et avoir des exigences excessives. Ils ont la capacité de bien organiser, ce qui est une force dans une équipe. le perfectionnisme a des atouts. 

 

Si vous pensez être un "sois parfait" 

Et si vous vous donniez la permission, le "droit à l'erreur"? Que se passe-t-il exactement quand vous accomplissez une tâche de manière "imparfaite"?

Comment mettre en place un nouveau comportement quand votre côté "sois parfait" vous ennuie ou vous joue des tours?

Augmenter votre connaissance de vous peut vous aider, et en particulier à accepter que nous sommes tous des êtres uniques et imparfaits

 

Pour aider un Sois parfait :

Il a besoin de compréhension et d’attention. Il est important de l’aider à dissocier le Faire de l’Etre. Il sera sensible aux signes de reconnaissances inconditionnels positifs, mais a aussi besoin d’apprendre à recevoir les signes de reconnaissances conditionnels négatifs pour pouvoir progresser. il est important de prendre le temps de le rassurer, surtout si les choses tournent mal.

 

Bonne réfléxion 

 

 

"Sois parfait!"

Partager cet article

Repost 0