Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quels sont vos dons? Vos talents? Quel est votre "truc"?
« Chaque être humain est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein.

Seulement 2 personnes sur 10 utiliseraient leurs précieux talents au travail.

Donc... 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres!

80% des personnes ne font pas ce pourquoi elles sont faites.

80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place.

Et vous?

Quels sont vos dons, vos talents?
Quel est votre "truc" à vous?
Voici quelques méthodes pour les découvrir.

1) Réfléchissez aux réactions spontanées et listez vos moments d'épanouissement!

Si vous vous sentez bien en réalisant une activité, que vous êtes dans un état de "Flow"(je reviendrai sur ce concept dans un article ultérieur), vous êtes surement en train d'utiliser l'un de vos talents.

Quels cours aimiez-vous plus jeune? Pourquoi? Vers quelles pages de magazine vous tournez-vous naturellement? Le high-tech, l'économie, la finance, le cinéma, la lecture, le jardinage, les travaux manuels?

Ressentez ce qui se cache derrière vos élans, vos joies, vos rires. Quelle activité vous redonne de l'énergie. Qu'est ce qui vous stimule, vous enthousiasme, vous fait vibrer, vous donne des ailes?

La rapidité avec laquelle vous apprenez un nouveau savoir-faire peut aussi révéler la présence d'un talent (nouvelle langue, poésie, techniques informatique).

2) Demandez de l'aide à votre entourage!

Nos amis et notre famille sont parfois plus lucides que nous, quant à la découverte de nos talents innés.

Interrogez donc vos proches (parents, conjoint, enfants, amis...). Demandez-leur de vous dire ce pour quoi vous êtes doués, ce qu'il y a de précieux en vous.

Que savez-vous bien faire et surtout mieux que les autres? Les avez-vous déjà aidés sur un point particulier (organiser un déménagement, conseiller, écouter)? Pourquoi êtes-vous unique à leurs yeux? Vous êtes le roi de la photo, la reine...

Cette requête peut être difficile à faire. Pensez toutefois que les éléments que vous recueillerez, vous feront beaucoup de bien et vous pourrez les relire régulièrement!

3) Souvenez-vous de vos jeux d’enfant!

Les désirs profonds, qui traversent le temps, peuvent révéler la présence d'un talent.

Allez chercher du côté de votre enfance... Qu'aimiez-vous faire étant petit? Aviez-vous des modèles? Quels étaient vos jeux? Pourquoi étiez-vous différent des autres?

On admire souvent chez les autres, les qualités que nous avons également. (Principe de la théorie du miroir).

Enfant, on se dirige naturellement vers ce qu’on aime faire, et vers ce pour quoi on est naturellement doué, ce qui au final, est une seule et même chose. Puis, plus on grandit, plus on fait ce qu’on nous dit qu’il est bien de faire, plus on se conforme, et moins l’on est en contact avec notre unicité et nos dons singuliers.

Soyez attentif, tout en étant honnête avec vous-même. Listez ces moments qui vous rendent heureux, cherchez les dénominateurs communs. Et allez jusqu'à oser écrire votre propre slogan "je suis celle qui réunit! je suis celui qui organise!"

Faites de belles découvertes, sur vous!

Charlotte Fix, Le Ginkgo, centre de relation d'aide à Dunkerque

Partager cet article

Repost 0